Rallye - WRC - Suède : Tänak leader de justesse

Rallye - WRC - Suède : Tänak leader de justesse©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 10 février 2023 à 12h36

Ott Tänak occupe la tête du rallye de Suède après quatre spéciales, mais sept pilotes se tiennent en moins de vingt secondes, et le classement peut donc encore évoluer.

Comme le veut la tradition du championnat du monde des rallyes, le rallye de Suède est la deuxième manche au programme, après le Monte-Carlo. Et après la victoire de Sébastien Ogier à domicile, le champion du monde Kalle Rovanperä remet son titre en jeu, sur les routes enneigées et glacées autour d'Umea. Sébastien Ogier n'a pas fait le déplacement, et au terme des quatre premières spéciales, c'est Ott Tänak qui fait la course en tête. L'Estonien n'a certes pas remporté de spéciale, mais il s'est montré régulier tout au long de la matinée, et a su éviter les pièges des blocs de neige et des routes glissantes. Le pilote M-Sport profite également du fait que Kalle Rovanperä ouvre la route, ce qui est rendu difficile à cause de la neige. Le jeune Finlandais, vainqueur de la courte spéciale de jeudi soir, a d'ailleurs perdu douze secondes dans la première spéciale de la journée de vendredi.

Loubet huitième

A la mi-journée, Tänak compte deux secondes d'avance sur Craig Breen (qui a endommagé son avant gauche lors de l'ES4, sans gravité) et quatre sur Esapekka Lappi et Rovanperä. Les sept premiers pilotes se tiennent en 17 secondes, ce qui laisse donc beaucoup de possibilités de changement de classement au terme des quatre spéciales de l'après-midi. En l'absence de Sébastien Ogier et Sébastien Loeb, Pierre-Louis Loubet est le principal représentant français. Il occupe la huitième place à 37 secondes de son coéquipier Tänak, après une matinée de vendredi relativement moyenne.

RALLYE - WRC / SUEDE
Classement après 4 spéciales (sur 18) - Vendredi 10 février 2023
1- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Ford M-Sport) en 28'24"5
2- Craig Breen - James Fulton (IRL-IRL/Hyundai) à 2"1
3- Esapekka Lappi - Janne Ferm (FIN-FIN/Hyundai) à 4"1
4- Kalle Rovanperä - Janne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 4"7
5- Takamoko Katsuta - Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 7"1
...
8- Pierre-Louis Loubet - Nicolas Gilsoul (FRA-BEL/Ford M-Sport) à 37"
...

Vainqueurs de spéciales
Rovanperä : 2 (ES1, ES3)
Breen : 1 (ES2)
Katsuta : 1 (ES4)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.