Rallye-raid - Dakar (E8) : Cornejo enfonce le clou, Al-Attiyah revient en force, Loeb abandonne

Rallye-raid - Dakar (E8) : Cornejo enfonce le clou, Al-Attiyah revient en force, Loeb abandonne©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 11 janvier 2021 à 13h12

Leader du classement général depuis dimanche, le Chilien Jose Ignacio Cornejo (Honda) a remporté la 8eme étape du Dakar ce lundi. En, revanche, c'est fini pour Xavier De Soultrait (Husqvarna), le meilleur motard français, victime d'une lourde chute. Nasser Al-Attiyah (Toyota) s'est quant à lui imposé en autos et revient à 4'50 de Stéphane Peterhansel (Mini). Sébastien Loeb (Prodrive) a préféré jeter l'éponge après deux crevaisons.

A quatre jours de l'arrivée finale du Dakar, Jose Ignacio Cornejo peut commencer à y croire ! Le pilote chilien de l'écurie Honda, qui avait pris la tête du classement général dimanche pour une seconde devant Toby Price (KTM), compte désormais 1'06 d'avance sur l'Australien, après sa victoire sur la 8eme étape du Dakar ce lundi, sa première de l'édition 2021. Cette spéciale de 375 kilomètres faite de sable et de cailloux a été serrée, et c'est Toby Price qui l'a menée le plus souvent, mais de quelques secondes, avant de se faire souffler la victoire sur le fil par Cornejo. Price a fini à 1'05 et Ricky Brabec, le tenant du titre et qui a ouvert la spéciale ce lundi, à 2'50. Cornejo (4eme du Dakar 2020) et Price (vainqueur en 2016 et 2019) ont désormais une belle avance sur leurs poursuivants (Sam Sunderland pointe à 5'59 de Cornejo, sur sa KTM) et la victoire finale pourrait bien se jouer entre les deux motards vendredi. La mauvaise nouvelle du jour est pour le Français Xavier De Soultrait (Husqvarna), qui était quatrième du classement général et qui a lourdement chuté au kilomètre 257. Il a été héliporté, conscient mais souffrant du cou, à l'hôpital de Tabouk.



RALLYE-RAID / DAKAR 2021
8eme étape motos - Sakaka - Neom (709 km, dont 375 km de spéciale) - Lundi 11 janvier 2021
1- Jose Ignacio Cornejo (CHI/Honda) en 3h08'40
2- Toby Price (AUS/KTM) à 1'05
3- Ricky Brabec (USA/Honda) à 2'50
4- Sam Sunderland (GBR/KTM) à 3'46
5- Kevin Benavides (ARG/Honda) à 5'29
...
13- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 12'48
...

Classement général motos après 8 étapes (sur 12)
1-Jose Ignacio Cornejo (CHI/Honda) en 32h00'11
2- Toby Price (AUS/KTM) à 1'06
3- Sam Sunderland (GBR/KTM) à 5'59
4- Kevin Benavides (ARG/Honda) à 12'58
5- Joan Barreda (ESP/Yamaha) à 16'05
...
14- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 50'30
...

Al-Attiyah revient sur Peterhansel !

Le suspense promet de durer jusqu'au bout dans la catégorie autos ! Stéphane Peterhansel (Mini) et Nasser Al-Attiyah (Toyota) se livrent un duel sans merci depuis le départ, et ce lundi, le Qatari a prouvé qu'il ne lâcherait rien en remportant sa cinquième étape sur l'édition 2021 (contre zéro pour le Français), ce qui lui permet de revenir à 4'50 de son grand rival au classement général, à quatre jours de la fin. Al-Attiyah est passé en tête aux deux premiers temps de passage intermédiaires, puis Peterhansel a pris les devants à son tour, et c'est finalement le Qatari qui a le mieux terminé. Le Français ne termine d'ailleurs pas deuxième mais troisième, puisque son coéquipier Carlos Sainz est arrivé deux minutes avant lui. L'Espagnol, tenant du titre, pointe à 38 minutes au général et va longtemps regretter son égarement en début de Dakar qui lui a fait un temps précieux. A noter la belle performance des deux Peugeot de Sheikh Khalid Al Qassimi et Cyril Desprès, respectivement quatrième et cinquième. Vainqueur de l'étape de dimanche, Yazeed Al-Rajhi (Toyota) a perdu plus d'une heure en raison d'un problème mécanique.


Loeb jette l'éponge !

Et que dire de Sébastien Loeb (Prodrive) qui, comme tous les jours ou presque, a connu un problème mécanique. L'Alsacien a été victime d'une crevaison au 43eme kilomètre de la spéciale du jour. Après avoir utilisé la seule roue de secours emmenée à bord de son BRX Hunter, le nonuple champion du monde a été victime d'une autre crevaison 40 kilomètres plus loin. Un nouveau souci qui l'a contraint à attendre plusieurs heures l'arrivée de son camion d'assistance afin de pouvoir reprendre la route. Mais, au lieu de continuer à suivre le parcours de la spéciale, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont fait le choix de rallier le bivouac installé à Neom par la route, ce qui signifiait automatiquement son abandon, qui a ensuite été transmis par son équipe à la direction de course. Pour sa première participation avec Prodrive et l'équipe Bahrain Raid Xtreme, c'est donc un nouvel échec pour Sébastien Loeb, toujours à la recherche de son premier sacre sur le Dakar.

RALLYE-RAID / DAKAR 2021
8eme étape autos - Sakaka - Neom (709 km, dont 375 km de spéciale) - Lundi 11 janvier 2021
1- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-FRA/Toyota) en 2h56'56
2-
Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP-ESP/Mini) à 52"
3-
Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA-FRA/Mini) à 3'03
4-
Sheikh Khalid Al Qassimi - Xavier Panseri (EAU-FRA/Peugeot) à 12'44
5-
Cyril Desprès - Mike Horn (FRA-AFS/Peugeot) à 12'49...

Classement général autos après 8 étapes (sur 12)
1- Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA-FRA/Mini) en 29h36'49
2- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-FRA/Toyota) à 4'50
3- Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP-ESP/Mini) à 38'55
4- Jakub Przygonski-Timo Gottschlak (POL-ALL /Toyota) à 1h38'08
5- Nani Roma - Alexandre Winocq (ESP-FRA/Prodrive) à 2h30'29...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.