Rallye-raid - Dakar (8eme étape) : Loeb vainqueur en autos, Branch s'impose en motos

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 08 janvier 2023 à 15h39

Ce dimanche, la huitième étape de l'édition 2023 du Dakar a été remportée par le Français Sébastien Loeb dans la catégorie autos et le Botswanais Ross Branch dans celle des motos.

Sébastien Loeb a eu le dernier mot. Pour la deuxième fois depuis l'entame de cette édition 2023 du Dakar, la 18eme en tout. Ce dimanche, le Français (Prodrive) a remporté la huitième étape dans la catégorie autos, après un total de 822 kilomètres d'efforts dans des vallées mais également du sable, entre Al-Duwadimi et Ryad. A l'arrivée, l'Alsacien devance Nasser Al-Attiyah de deux minutes et onze secondes. Quant au podium du jour, il est complété par l'Espagnol Carlos Sainz, au volant de son Audi hybride, qui échoue à trois minutes et 31 secondes du vainqueur du jour. Cette étape a été particulièrement disputée alors que se profile ce lundi la journée de repos. Ce résultat final du jour ne change rien au niveau du classement général. Le tenant du titre, à savoir le Qatari Nasser Al-Attiyad, reste leader du classement général et possède toujours un total d'une heure et 52 minutes sur le Tricolore.

Branch devance Sanders

La huitième étape de l'édition 2023 du Dakar, chez les motos, a également rendu son verdict, ce dimanche. C'est le Botswanais Ross Branch, sur sa Hero, qui a eu le dernier mot, dans une journée qui a vu les motards relier Al-Duwadimi à Ryad, dans des vallées de pierres ainsi que des massifs de dunes. Et au lendemain de l'annulation de la septième étape, qui aurait dû se courir ce samedi. Une annulation due à des pluies diluviennes qui ont notamment endommagé les routes. Branch devance l'Australien Daniel Sanders (GasGas), de retour à l'avant avec cette deuxième place, après avoir été malade lors de la sixième étape. A l'arrivée, son retard s'élève à trois minutes et quinze secondes sur le vainqueur du jour. Pourtant, c'est bel et bien l'Américain Mason Klein qui avait alors franchi cette fameuse ligne d'arrivée en deuxième position, avec un retard d'une minute et 33 secondes sur Branch. Avec ses huit minutes et 31 secondes de bonification, pour avoir souvent ouvert la piste, l'Américain avait, dans un premier temps, été annoncé comme étant le nouveau leader du classement général. Finalement, deux minutes de pénalité lui ont été infligé, en raison d'un excès de vitesse. Une sanction qui l'a fait rétrograder à la troisième place du classement du jour, ainsi que du général où il se retrouve dans le même temps que le deuxième, à savoir l'Argentin Kevin Benavides (KTM). Au niveau du classement général, l'Américain Skyler Howes (Husqvarna) conserve la tête, avec une minute et treize secondes d'avance, alors que se profile, ce lundi, la journée de repos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.