Rallye-raid : Dacia a présenté la voiture de Loeb et Al-Attiyah

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 janvier 2024 à 16h53

Le constructeur automobile Dacia a dévoilé ce mardi son prototype pour la prochaine saison de rallye-raid, et notamment le Dakar. Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah en seront les principaux pilotes.

Ce mardi était un grand jour pour Dacia et pour Sébastien Loeb. Le constructeur automobile roumain, filiale de Renault, dévoilait à Paris le prototype qui s'engagera lors de la prochaine saison de rallye-raid, et notamment sur le Dakar. Le nonuple champion du monde des rallyes (qui fêtera ses 50 ans le mois prochain) en sera l'un des principaux pilotes, tout comme Nasser Al-Attiyah (53 ans), absent de la présentation car engagé au Qatar Rallye. La pilote espagnole de 32 ans Cristina Gutierrez Herrero complètera cet impressionnant roster. Le prototype présenté ce mardi s'appelle "Sandrider", contraction des mots "Sandero", l'un des modèles actuels de Dacia, "rider", qui signifie "pilote", et "sand" qui signifie "sable". « Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d'une mobilité à faibles émissions de carbone. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de participer au Dakar en utilisant la technologie du carburant de synthèse. Dacia, avec une équipe et des pilotes au meilleur niveau, est un concurrent sérieux pour le rallye », s'est réjoui le constructeur, qui a annoncé vouloir prendre part au Dakar au moins jusqu'à l'édition 2027. Les premiers tests se dérouleront à partir de juin au Maroc, où Dacia prendra part à son premier rallye-raid en octobre, en guise de préparation pour le Dakar.

Une meilleure visibilité et un carburant de synthèse

Selon Dacia, le Sandrider sera plus léger que ses concurrents avec "une répartition accrue du poids vers l'avant pour améliorer la traction". Quant à l'assemblage, il sera effectué par Prodrive, dont Sébastien Loeb a porté les couleurs durant plusieurs rallyes Dakar. L'Alsacien a donc pu apporter son retour d'expérience et a demandé une meilleure visibilité. Dacia a donc prévu une "visibilité optimisée grâce à la conception d'un capot court et plongeant et à l'utilisation d'une peinture anti-reflet sur la partie supérieure du tableau de bord." Le constructeur essaye également de limiter son empreinte carbone et promet un "aérodynamisme optimisé, une réduction de poids, une gestion de la chaleur et un carburant de synthèse à faible teneur en carbone produit par Aramco." Reste désormais à savoir si ce Sandrider permettra à Sébastien Loeb de remporter son premier Dakar, lui qui n'y est pas parvenu avec Peugeot ni Prodrive, ou un sixième avec Nasser Al-Attiyah. Réponse dans un peu moins d'un an...

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