Dakar : Loeb (autos) et L.Benavides (motos) récidivent

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 10 janvier 2023 à 12h34

Déjà vainqueur de deux étapes pour l'un et d'une pour l'autre, Sébastien Loeb, chez les autos, et Luciano Benavides, en moto, se sont de nouveau imposés, mardi lors de la 9eme étape. Nasser Al-Attiyah conserve largement les commandes, au même titre que Skyler Howes, mais pour trois secondes uniquement.

Sébastien Loeb et Luciano Benavides ont remis ça. Déjà vainqueurs de deux étapes dans ce Dakar pour le premier et d'une étape en ce qui concerne le second, Loeb, chez les autos, et Benavides, du côté des motos, se sont de nouveau imposés, ce mardi lors de la 9eme étape, programmée au lendemain de la journée de repos. Deux jours après avoir profité de la pénalité pour excès de vitesse de Carlos Sainz pour remporter la 8eme étape au détriment de l'Espagnol, dimanche, le pilote français a récidivé en remportant sa 2eme spéciale de suite, ce mardi entre Riyadh et Haradh, avec 358 kilomètres au menu pour les concurrents. L'Alsacien, qui avait abandonné toute chance d'enfin remporter l'épreuve pour la première fois dès les premiers jours, a devancé au volant de sa Bahrain Raid Xtreme-Prodrive le Lituanien Vaidotas Zala (Teltonika) de 3"7 et son compatriote Guerlain Chicherit (GCK), qui avait remporté la 3eme étape, de 4'18. Nasser Al-Attiyah (Toyota), 8eme mardi, conserve la tête du classement général avec un matelas d'1h21 sur Lucas Moraes qui assure la victoire avant l'heure au Qatarien, sauf énorme coup dur pour le quadruple vainqueur. Loeb, lui, grimpe sur le podium, à près de deux heures (1h43') d'Al-Attiyah.

Chez les motos, le suspense est total

Chez les motos, l'écart est beaucoup plus serré. Car si Luciano Benavides (Husqvarna), déjà vainqueur de la 6eme étape, est devenu mardi le premier pilote à récidiver dans ce Dakar en terminant de nouveau devant les autres, lors de cette 9eme étape, Toby Price (KTM), 2eme mardi à 55" de l'Argentin, profite de sa 2eme place pour s'installer dans le fauteuil de dauphin à seulement trois secondes au général de Skyler Howes. L'avance de l'Américain ne tient plus qu'à un fil. Kevin Benavides, frère de Luciano, recule, lui, de la 2eme à la 3eme place. L'Argentin a perdu 8 minutes mardi. Belle opération également au classement pour Adrien Van Beveren. Arrivé 14eme de l'étape, le Nordiste grimpe en 4eme position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.