Dakar (E2) : Peterhansel et Barreda Bort prennent les commandes

Dakar (E2) : Peterhansel et Barreda Bort prennent les commandes©Media365

Mathieu WARNIER, publié le lundi 04 janvier 2021 à 12h20

Auteur du meilleur temps de la deuxième spéciale du Dakar dans la catégorie motos, Joan Barreda Bort a pris la première place du classement général de l'épreuve par la même occasion. Chez les autos, si Nasser Al-Attiyah a dominé la spéciale, c'est désormais Stéphane Peterhansel qui s'est installé à la première place du classement général.

Toby Price n'aura pas gardé longtemps la tête de la catégorie motos du Dakar 2021. Le pilote australien, qui a concédé 32 minutes sur les 457 kilomètres de spéciale tracés entre Bisha et Wadi Ad-Dawasir, a laissé la première place du classement général au vainqueur de cette deuxième spéciale, Joan Barreda Bort. Celui qui a pris l'habitude de multiplier les victoires d'étapes, il s'agit de sa 25eme, mais sans faire mieux que cinquième au classement général, a démarré tambour battant cette nouvelle édition disputée dans le désert d'Arabie saoudite. Au guidon de sa Honda, le pilote de 37 ans a pris la tête dès le premier point de contrôle et a devancé Ricky Brabec d'un peu moins de quatre minutes sur la ligne d'arrivée quand le podium du jour est complété par Pablo Quintanilla, pointé à six minutes du vainqueur du jour. Un succès qui permet donc à Joan Barreda Bort de s'emparer de la première place du général avec environ six minutes et demie d'avance sur Ricky Brabec et Ross Branch, quatrième de l'étape. Pour Toby Price, cette mauvaise journée le place en-dehors du Top 15 du général. Xavier de Soultrait, auteur du dixième temps de la spéciale, a lâché 17 minutes à Joan Barreda Bort mais gagne une place au général avec la cinquième position devant son compatriote Adrian Van Beveren.



RALLYE-RAID / DAKAR 2021
2eme étape motos - Bisha-Wadi Ad-Dawasir (685km dont 457km de spéciale) - Lundi 4 janvier 2021
1- Joan Barreda Bort (ESP/Honda) en 4h17'56''
2- Ricky Brabec (USA/Honda) à 3'55''
3- Pablo Quintanilla (CHI/Husqvarna) à 6'02''
4- Ross Branch (BOT/Yamaha) à 11'54''
5- José Ignacio Cornejo Florimo (CHI/Honda) à 12'06''
6- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 12'42''
...

Classement général motos après 2 étapes (sur 12)
1- Joan Barreda Bort (ESP/Honda) en 8h15'38''
2- Ricky Brabec (USA/Honda) à 6'23''
3- Ross Branch (BOT/Yamaha) à 6'37''
4- Pablo Quintanilla (CHI/Husqvarna) à 7'16''
5- Xavier de Soultrait (FRA/Husqvarna) à 8'25''
...

Al-Attiyah se signale, Peterhansel prend la main chez les autos

Si le classement a été chamboulé chez les motos, la catégorie autos a également connu du changement. Au lendemain de la victoire de Carlos Sainz et de Mini, Toyota n'a pas tardé à répondre quand le leader du général a changé. Alors que Stéphane Péterhansel a longtemps tenu la tête au fil des points de contrôle, Nasser Al-Attiyah a su mieux finir les 457km de spéciale au programme de cette deuxième étape du Dakar 2021 pour s'imposer avec une marge d'un peu plus de deux minutes et demie sur le Français. Consolation pour celui qui a remporté le rallye-raid en moto ou en auto à treize reprises, il a repris près de sept minutes à Carlos Sainz sur ce secteur chronométré. En conséquence, le pilote Mini s'empare de la tête du classement général de la catégorie pour un peu plus de six minutes et demie alors que Nasser Al-Attiyah pointe à un peu plus de neuf minutes. Manquant de chance lors de la première spéciale, Sébastien Loeb a encore perdu plus d'un quart d'heure au volant de son BRX Hunter et compte déjà un retard s'approchant des 37 minutes. Son coéquipier Nani Roma, huitième de la spéciale, a également perdu du temps et pointe cinq minutes derrière le nonuple champion du monde des rallyes.



RALLYE-RAID / DAKAR 2021
2eme étape autos - Bisha-Wadi Ad-Dawasir (685km dont 457km de spéciale) - Lundi 4 janvier 2021
1- Nasser Al-Attiyah - Matthieu Baumel (QAT-FRA/Toyota) en 4h03'14''
2- Stéphane Peterhansel - Edouard Boulanger (FRA-FRA/Mini) à 2'35''
3- Carlos Sainz - Lucas Cruz (ESP-ESP/Mini) à 9'17''
4- Yazeed Al Rakhi - Dirk von Zitzewitz (ARS-ALL/Toyota Overdrive) à 10'24''
5- Mathieu Serradori - Fabien Lurquin (FRA-BEL/SRT Racing) à 10'27''
...

Classement général autos après 2 étapes (sur 12)
1- Stéphane Peterhansel - Edouard Boulanger (FRA-FRA/Mini) en 7h17'18''
2- Carlos Sainz - Lucas Cruz (ESP-ESP/Mini) à 6'37''
3- Nasser Al-Attiyah - Matthieu Baumel (QAT-FRA/Toyota) à 9'14''
4- Mathieu Serradori - Fabien Lurquin (FRA-BEL/SRT Racing) à 14'21''
5- Jakub Przygonski - Timo Gottschalk (POL-ALL/Toyota Overdrive) à 17'49''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.