Dakar (autos) : L'incroyable double volte-face de Sainz !

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 10 janvier 2023 à 23h48

De nouveau victime d'un accident, ce mardi lors de la 9eme étape du Dakar, Carlos Sainz, touché au thorax, avait décidé d'abandonner avant de demander à faire demi-tour alors qu'il se trouvait dans l'hélicoptère médicale avec en tête de reprendre la course. Mais il a finalement abandonné définitivement après avoir rallié l'arrivée.

Scénario complètement fou ce mardi sur la 9eme étape du Dakar. Chez les autos, Carlos Sainz a été l'auteur d'une double volte-face assez impensable en demandant à reprendre la course après l'avoir... abandonnée. Le pilote espagnol, de nouveau victime d'un accident (son Audi est partie en tonneaux), mardi alors que la spéciale avait à peine débuté pour lui (l'accident est survenu cinq kilomètres après le départ), a donné l'impression dans un premier temps de vouloir attendre l'assistance. Il s'est finalement ravisé. Touché au thorax, le triple vainqueur de l'épreuve a jeté l'éponge dans un deuxième temps, et c'est donc tout logiquement dès lors qu'il avait revu sa position et décidé de renoncer qu'il a pris place à bord de l'hélicoptère médical, direction l'hôpital de Ryad en compagnie de son copilote Lucas Cruz pour y passer des examens. Mais là, surprise, alors qu'il se trouvait à bord de l'hélicoptère et que celui-ci faisait déjà route vers l'hôpital, où les deux concurrents devaient être conduits par précaution uniquement (ils étaient sortis indemnes de l'accident), Sainz a demandé à... reprendre la course.

Nouveau revirement de Sainz !

"L'Espagnol a souhaité se redonner une chance de reprendre la course et a demandé à l'hélicoptère médical en route vers l'hôpital de faire demi-tour pour le raccompagner à sa voiture. Il est donc à nouveau avec Lucas Cruz en attente de leur véhicule d'assistance", a alors indiqué l'organisateur ASO, sans masquer toutefois la possibilité que le "Matador", qui avait arraché la roue avant-gauche de son buggy dans un autre accident, qui s'était produit cette fois vendredi dernier lors de la 6eme étape, puisse de nouveau prendre tout le monde à contre-pied en renonçant de nouveau. "A moins qu'il ne change d'avis", a ainsi précisé l'organisation. Une précaution de bon aloi, puisque quelques heures plus tard, le pilote de 60 ans a finalement annoncé son abandon définitif : "Malheureusement, dans l'accident d'aujourd'hui, la voiture a été gravement endommagée et ne peut pas être réparée. C'est avec grand regret que nous devons abandonner le Dakar, mais l'important est qu'il ne se soit rien passé de grave. Merci à Lucas Cruz et à Audi pour tout le travail et le dévouement". Après l'abandon de Stéphane Peterhansel et les problèmes mécaniques rencontrés par Mattias Ekstrom qui l'ont rapidement écarté du podium, ce Dakar est décidément à oublier pour Audi. Carlos Sainz était de toute façon dans les bas-fonds du classement, à plus de 60 heures du leader Nasser Al-Attiyah (Toyota).

(Avec A.S.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.