MotoGP : Dovizioso vers une année sabbatique en 2021

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 09 novembre 2020 à 16h09

Selon les informations de La Gazzetta dello Sport et d'Autosport, le pilote italien Andrea Dovizioso (34 ans) devrait prendre une année sabbatique en 2021.

Le 15 août dernier, l'agent d'Andrea Dovizioso annonçait que son pilote allait quitter l'écurie Ducati, sept ans après son arrivée, à la fin de cette saison. La question était alors de savoir où l'Italien de 34 ans allait pouvoir rebondir, sachant que les places libres en MotoGP l'année prochaine n'étaient pas très nombreuses. Finalement, on s'achemine vers une année sabbatique en 2021 pour le natif de Forlimpopoli. C'est en tout cas ce que révèlent La Gazzetta dello Sport et Autosport ce lundi. Andrea Dovizioso avait été approché par Yamaha pour être pilote d'essais à la place de Jorge Lorenzo, mais il a refusé. La Gazzetta évoque une usure mentale du pilote italien, qui n'a pas réussi à trouver d'accord avec Ducati pour une prolongation de contrat, et qui n'a jamais réussi à bien maîtriser sa moto cette saison, notamment le nouveau pneu arrière Michelin.

Dovizioso seulement sixième mondial

Triple vice-champion du monde en titre derrière Marc Marquez, « Dovi » aurait en effet dû faire partie des favoris pour le titre mondial 2020 suite à la blessure de l'Espagnol, qui l'a empêché de concourir pendant presque toute la saison. Mais il n'occupe que la sixième place mondiale à deux Grands Prix de la fin, et il lui faudrait un énorme miracle pour être sacré, avec ses 45 points de retard sur Joan Mir alors qu'il n'en reste plus que 50 à prendre. Dans cette saison 2020 où tout semblait possible, le pilote Ducati a remporté une seule course, en Autriche, et n'est monté que sur un autre podium, en Espagne. Début juillet, alors que son départ de Ducati n'avait pas encore été annoncé, l'agent de Dovizioso avait déjà évoqué l'option de l'année sabbatique : « Si les conditions ne sont pas remplies, il préfère ne pas poursuivre. Andrea ne pense pas à la retraite, il se sent bien, il est au mieux de sa forme et il ne pense pas à partir. Mais il est vrai que s'il n'a pas de projet intéressant, il n'acceptera pas à tout prix et il est prêt à attendre une meilleure option. » Reste à savoir si une écurie souhaitera s'attacher ses services en 2022, alors qu'il aura 36 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.