Les doutes de Quartararo sur le potentiel de Yamaha

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Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 13h00

Fabio Quartararo a vivement regretté cette année le manque de performance de sa machine Yamaha. Une sérieuse problématique pour le Français aux grandes ambitions.

Fabio Quartararo est habité par un esprit de revanche pour la saison à venir. Grillé dans les dernières courses de l'année par la remontée phénoménale de Francesco Bagnaia qui accusait 91 longueurs de retard sur lui à mi-saison, El Diablo n'a pas été en mesure de conserver son titre de champion du monde. Il espère revenir plus fort l'an prochain mais ce facteur ne dépend pas que de lui, comme tout pilote engagé dans un sport mécanique. Le Niçois de chez Yamaha aura besoin que son équipe lui fournisse une moto plus compétitive qu'en 2022 où il aura bien souvent émis des doutes sur les performances de sa M1. « Ni les pilotes de l'équipe cliente ni mon coéquipier n'étaient compétitifs, donc je n'avais aucune référence, sauf moi-même. Je devais supposer que la limite de la moto était celle que j'avais atteinte », regrettait Fabio Quartararo pour Speedweek après le baisser de rideau de l'exercice.

Quartararo déplore un manque de puissance

Sur la piste, ces axes d'amélioration ont considérablement handicapé le champion 2021. Face au manque de puissance de son outil de travail, ce dernier s'est souvent retrouvé en incapacité d'effectuer des dépassements sur ses rivaux quand ils étaient au coude à coude en course. « Ce qui manque, ce n'est pas le grip mais clairement la puissance. Si on me pose la question vingt fois, je répondrai ça vingt fois », évoquait en avril le compatriote de Johann Zarco à Portimão où il avait alors signé la première de ses trois victoires de la saison. Malgré ces interrogations, Fabio Quartararo croit en Yamaha et a décidé de poursuivre l'aventure avec le constructeur japonais, avec qui il a rempilé jusqu'en 2024. Le Français et son équipe en sauront un peu plus sur l'évolution apportée à leur moto lors des essais de présaison à Sepang (10-12 février) et Portimão (11-12 mars), où démarrera le championnat 2023. Rendez-vous le dernier week-end de mars.

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