GP de Catalogne (Qualifications) : La pole position pour A.Espargaro devant Bagnaia et Quartararo

GP de Catalogne (Qualifications) : La pole position pour A.Espargaro devant Bagnaia et Quartararo©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 04 juin 2022 à 14h56

Avec un nouveau record du circuit, Aleix Espargaro est allé chercher la pole position du Grand Prix de Catalogne quand Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo complètent la première ligne. Johann Zarco, quant à lui, a signé le quatrième temps.



Aleix Espargaro était le favori, il n'a pas craqué. Auteur d'un nouveau record du Circuit de Barcelone-Catalogne ce samedi matin lors de la troisième séance d'essais libres, le pilote Aprilia a fait encore mieux lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Catalogne. Si Fabio Quartararo a frappé le premier à l'occasion de la Q2, le natif de Granollers a fait fi d'un premier tour lancé décevant pour s'installer au sommet de la feuille des temps avec un tour en 1'38''742, soit 29 millièmes de seconde de mieux que sa précédente référence. Dans sa toute dernière tentative, Francesco Bagnaia a été une véritable menace pour le pilote Aprilia mais, avec un dernier secteur moins réussi, l'Italien échoue à seulement 31 millièmes de la pole position. En difficulté avec l'adhérence de sa Yamaha ce vendredi mais plus à l'aise à l'occasion des deux dernières séances d'essais libres, Fabio Quartararo a relevé le défi sur un circuit où il a connu bien des bonheurs.

Quartararo et Zarco dans le bon wagon

Le champion du monde en titre, qui a prolongé avec Yamaha pour deux saisons avant le début du week-end, a tout donné mais doit se contenter du troisième temps à 217 millièmes de seconde de la référence établie par Aleix Espargaro. Une pole position que l'autre pilote tricolore engagé dans la catégorie-reine a pu ambitionner d'aller chercher. Tout proche de l'Espagnol dans la matinée, Johann Zarco a un temps cru pouvoir déloger son compatriote de la première ligne mais le pilote Pramac échoue à 285 millièmes de seconde du meilleur temps, soit à 68 millièmes d'« El Diablo ». Poleman surprise au Mugello, Fabio di Giannantonio accompagnera le Cannois en deuxième ligne tout comme Jorge Martin. Sauvant l'honneur de Suzuki, Alex Rins s'est hissé au septième rang devant Maverick Viñales qui, après s'être sorti de la Q1 avec Takaaki Nakagami, n'a pas su se mettre à la hauteur de son coéquipier chez Aprilia quand il était son dauphin ce vendredi. C'est Luca Marini qui complète le troisième ligne. Pol Espargaro, Jack Miller et Takaaki Nakagami se retrouveront en quatrième ligne.

MOTOGP - GRAND PRIX DE CATALOGNE / QUALIFICATIONS
Classement de la Q2 - Samedi 4 juin 2022
1- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) en 1'38''742
2- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 0''031
3- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''217
4- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 0''285
5- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati Gresini) à 0''357
6- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 0''400
7- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0''403
8- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 0''655
9- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 0''709
10- Pol Espargaro (ESP/Honda) à 0''735
11- Jack Miller (AUS/Ducati) à 0''781
12- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 0''869

Vos réactions doivent respecter nos CGU.