GP d'Aragon : La victoire pour Rins, Quartararo perd la tête du championnat

GP d'Aragon : La victoire pour Rins, Quartararo perd la tête du championnat©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 18 octobre 2020 à 15h44

Alex Rins s'est imposé à l'occasion du Grand Prix d'Aragon MotoGP devant Alex Marquez et son coéquipier Joan Mir. Ce dernier profite de la lourde défaillance de Fabio Quartararo, seulement 17eme, pour s'emparer de la tête du championnat du monde.



Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Fabio Quartararo ! Victime d'une lourde chute mais auteur de la pole position ce samedi, le Français a vécu un dimanche noir en Aragon, perdant par la même occasion la tête du championnat du monde au bénéfice de Joan Mir. Inquiet du rythme de sa Yamaha de l'écurie Petronas après le warm-up disputé dans la matinée, « El Diablo » a vu ses craintes confirmées dès les premiers tours du Grand Prix d'Aragon, disputé au Motorland, près de Teruel. Doublé dès le premier virage par Maverick Viñales, qui a longtemps tenu la tête de la course, Fabio Quartararo a petit à petit dégringolé dans la hiérarchie pour terminer à une anonyme 18eme place, regardant de loin Joan Mir monter sur le podium et prendre la première place au classement du championnat avec six points d'avance sur le Tricolore.

Rins impérial pour sa troisième victoire, A.Marquez confirme ses progrès

Parti seulement dixième sur la grille de départ, Alex Rins a réalisé un départ canon, terminant le premier tour à la quatrième place. L'Espagnol a ensuite dépassé Franco Morbidelli dans le troisième tour puis Fabio Quartararo dans le cinquième avant de mettre sous pression Maverick Viñales. Le pilote officiel Yamaha a tenu trois tours avant de céder face au pilote Suzuki au tiers de la distance. Derrière, Joan Mir a également fait une remontée pour prendre la deuxième place à son compatriote à dix tours de l'arrivée. Mais l'autre pilote Suzuki n'a pas été en mesure de résister à la remontée d'un autre pilote espagnol. Après son premier podium au Mans, Alex Marquez a fait mieux que confirmer ses progrès en remontant petit à petit dans le peloton, montant sur le podium au quatorzième tour avant d'effacer Joan Mir à six tours de l'arrivée. Mais le pilote Honda a finalement échoué à 263 millièmes de sa première victoire sur un circuit où son frère Marc Marquez a souvent brillé. Parti 16eme, Johann Zarco a fait une belle remontée pour terminer dixième au guidon de sa Ducati.

MOTOGP / GRAND PRIX D'ARAGON
Classement final - 23 tours (116,771km) - Dimanche 18 octobre 2020
1- Alex Rins (ESP/Suzuki) en 41'54''391
2- Alex Marquez (ESP/Honda) à 0''263
3- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 2''644
4- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) à 2''880
5- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 4''570
6- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas) à 4''756
7- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 8''639
8- Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) à 8''913
9- Jack Miller (AUS/Ducati Pramac) à 9''390
10- Johann Zarco (FRA/Ducati Esponsorama Racing) à 9''617
...
18- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) à 21''498
...

Classement du championnat du monde pilotes après 10 Grands Prix (sur 14)
1- Joan Mir (ESP/Suzuki) 121 points
2- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) 115
3- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) 109
4- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 106
5- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) 92
...
15- Johann Zarco (FRA/Ducati Esponsorama Racing) 53
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.