Formule E : Evans remporte une première course intense à Berlin

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Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 22 avril 2023 à 16h45

Mitch Evans a su tirer son épingle du jeu à l'occasion de la première course de l'ePrix de Berlin. Le Néo-Zélandais s'impose devant son coéquipier chez Jaguar Sam Bird et Maximilian Günther. Jean-Eric Vergne est remonté jusqu'au septième rang.

Mitch Evans a su sortir du chaos. Sur la piste tracée dans l'ancien aéroport de Tempelhof, le pilote Jaguar est allé chercher sa septième victoire en Formule E à l'issue d'un premier ePrix de Berlin riche en émotions. Parti de la pole position, Sébastien Buemi n'a rien pu faire face à la manœuvre audacieuse de Dan Ticktum, passé par l'extérieur du premier virage avant de plonger à l'intérieur du deuxième afin de surprendre le Suisse. Un duo de tête qui a surpris tout le monde en éclusant les deux « modes attaque » obligatoire au bout du cinquième tour. A partir de là, les dépassements se sont enchaînés avec Sam Bird, Stoffel Vandoorne, Edoardo Mortara ou encore Jake Dennis qui se sont succédés à la première place. Toutefois, l'attaque à outrance dans le peloton a provoqué des contacts, forçant la direction de course à envoyer en piste la voiture de sécurité afin de permettre un nettoyage. Après trois tours au ralenti, les esprits n'ont pas baissé en température sur le béton berlinois. Parti depuis la onzième position, Mitch Evans a profité des événements pour venir se joindre à la lutte aux avant-postes quand, après avoir essayé de passer entre les gouttes, Jean-Eric Vergne a été envoyé en tête-à-queue par son ancien coéquipier André Lotterer.


Evans a fait preuve de patience

L'écurie DS Penske a ensuite vu sa meilleure chance ce samedi, Stoffel Vandoorne, être envoyé dans le mur par Dan Tictktum et René Rast au 20eme tour, imposant une nouvelle intervention de la voiture de sécurité. Dès la reprise, Sébastien Buemi s'est porté en tête de la course mais Maxmilian Günther a su répliquer. La fin de course a notamment vu Jake Dennis tenter un dépassement kamikaze sur Antonio Felix da Costa et l'Allemand mais le pilote Andretti a perdu le contrôle de sa monoplace sur les freins, endommageant l'aileron avant du Portugais, contraint à l'abandon. A quatre tours du but, Mitch Evans a profité d'une meilleure gestion de sa batterie pour déloger Sébastien Buemi de la première place. Sous la menace de Sam Bird, le Suisse a craqué à l'entame du dernier tour avant de perdre le podium dans un contact avec Maximilian Günther, qui a passé la ligne en troisième position malgré un aileron avant endommagé. Pour la première fois de son histoire, l'écurie Jaguar signe le doublé. Sixième après être parti de la 15eme place, Pascal Wehrlein conserve la tête du championnat devant Nick Cassidy et Jean-Eric Vergne, qui a fait mieux que limiter les dégâts avec la septième place ce samedi. Pour Sacha Fenestraz et Norman Nato, la course s'est achevée hors des points, avec les 12eme et 13eme places. Le paddock de la Formule E va rester à Berlin pour une deuxième course dès ce dimanche.

FORMULE E / ePRIX DE BERLIN
Classement de la course 1 - 43 tours (101,300km) - Samedi 22 avril 2023
1- Mitch Evans (NZL/Jaguar) en 55'10''391
2- Sam Bird (GBR/Jaguar) à 1''850
3- Maximilian Günther (ALL/Maserati MSG) à 2''738
4- Sébastien Buemi (SUI/Envision) à 2''849
5- Nick Cassidy (NZL/Envision) à 4''787
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7- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) à 9''191
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12- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) à 21''549
13- Norman Nato (FRA/Nissan) à 24''561
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Classement du championnat du monde pilotes après 7 courses sur 16)
1- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) 94 points
2- Nick Cassidy (NZL/Envision) 71
3- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) 66
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15- Norman Nato (FRA/Nissan) 11
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19- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) 7
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