Red Bull : L'employée mise à pied attaque désormais Horner devant la FIA

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 16 mars 2024 à 23h30

Christian Horner ne s'en sortira pas facilement. L'étau ne se resserre pas encore, mais ça pourrait s'accélérer.

Red Bull a beau avoir blanchi Christian Horner après une enquête interne, à la suite d'accusations de harcèlement d'une employée de l'équipe, cette dernière ne va pas lâcher si facilement. D'après la BBC, celle-ci a porté l'affaire devant la FIA et son comité d'éthique pour un "comportement sexuel transgressif", et ce après avoir déjà procédé à deux signalements le 2 février puis le 6 mars (le second pour se plaindre, entre autres, d'un étouffement général du dossier dont la FIA serait donc également responsable).

"Il est peu probable que la FIA fournisse d'autres commentaires"

La Fédération internationale répond de manière très laconique : "A la FIA, les demandes de renseignements et les plaintes sont reçues et gérées par le responsable de la conformité et, le cas échéant, par le comité d'éthique. Les deux organismes fonctionnent de manière autonome, garantissant une stricte confidentialité tout au long du processus. En conséquence, et de manière générale, nous ne sommes pas en mesure de confirmer la réception d'une plainte spécifique et il est peu probable que nous soyons en mesure de fournir d'autres commentaires sur les plaintes que nous pourrions recevoir de l'une ou l'autre des parties."

La plaignante a aussi fait appel de la décision de Red Bull (selon Press Association), et si rien n'aboutit, la justice civile pourrait être saisie, ce qui risquerait alors d'être encore plus néfaste à terme pour Christian Horner. En fin de semaine dernière, à Dubai, la rumeur faisait état d'une potentielle décision des dirigeants de Red Bull de démettre tout de même le dirigeant britannique de ses fonctions (d'après Motorsport.com). Toujours sans effet, pour le moment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.