F1 : Clap de fin pour Horner chez Red Bull Racing ?

F1 : Clap de fin pour Horner chez Red Bull Racing ? ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 23h30

Face aux remous provoqués par l'affaire le concernant, Christian Horner pourrait être écarté par le groupe Red Bull après une réunion au sommet entre ses dirigeants ce dimanche à Dubaï.

L'écurie Red Bull Racing va-t-elle bientôt connaître un grand chambardement ? Si les résultats sur la piste sont excellents, avec Max Verstappen qui s'est imposé à Bahreïn et en Arabie Saoudite, la formation basée à Milton Keynes vit des turbulences en interne. Accusé par une employée de « comportement inapproprié », Christian Horner a vu une enquête interne le blanchir quand son accusatrice a été suspendue. Ce qui a provoqué des remous dans le paddock. Un nouvel épisode a eu lieu ce week-end à Jeddah quand Helmut Marko a été dans l'œil du cyclone avant d'annoncer lui-même qu'il conservait ses fonctions de conseiller du groupe Red Bull en matière de sports mécaniques. Cette affaire a surtout mis en lumière les dissensions à la tête du groupe spécialisé dans les boissons énergisantes avec l'actionnaire majoritaire thaïlandais Chalerm Yoovidhya et la direction autrichienne emmenée par le PDG Oliver Mintzlaff, qui a succédé à Dietrich Mateschitz après le décès de ce dernier.

Horner finalement lâché par son dernier soutien ?

Selon les informations de la branche allemande du site motorsport.com, une réunion a été organisée ce dimanche à Dubaï entre les parties prenantes du groupe Red Bull afin d'échanger sur les conséquences de ce qui est baptisé « l'affaire Horner ». Il a notamment été question des ramifications économiques pour la société de la gestion décriée des événements, notamment concernant le marché américain sur fond de futur partenariat avec Ford pour le moteur 2026. Selon une source proche des discussions, le mot d'ordre serait : « Le vent tourne ». En effet, il serait désormais question d'un départ de Christian Horner, qui n'aurait pu un soutien sans faille de Chalerm Yoovidhya. Une prise de décision qui pourrait être accélérée par la potentielle prise de parole publique de l'accusatrice du patron de l'écurie Red Bull Racing, qui pourrait rendre la position de ce dernier encore plus intenable. Présent à la tête de l'écurie de Milton Keynes depuis son rachat par Red Bull à la fin de l'année 2004, Christian Horner pourrait voir son mandat s'achever dans la confusion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.