GP du Brésil (Shootout) : Norris plus fort que Verstappen et Pérez pour s'offrir la pole position du sprint

GP du Brésil (Shootout) : Norris plus fort que Verstappen et Pérez pour s'offrir la pole position du sprint©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 novembre 2023 à 16h10

Le shootout a vu Lando Norris aller chercher la pole position pour la course sprint du Grand Prix du Brésil. Le pilote McLaren a devancé de peu Max Verstappen et Sergio Pérez sur le circuit d'Interlagos.



Cette fois, Lando Norris n'aura pas de regrets ! Convaincu que sa McLaren avait le potentiel pour signer la pole position du Grand Prix du Brésil ce vendredi, qui est finalement revenue à Max Verstappen avant qu'une tempête ne s'abatte sur le circuit d'Interlagos, le pilote britannique a su tout donner pour confirmer son impression. A l'issue d'une dernière partie de shootout durant laquelle le jeu a essentiellement été d'attendre le tout dernier moment pour prendre la piste, Lando Norris a sorti le grand jeu sur sa seule tentative pour priver de la pole position les pilotes Red Bull Racing. S'il a concédé autour d'un dixième de seconde à Max Verstappen et Sergio Pérez, le Britannique s'est montré le plus à l'aise dans le sinueux secteur 2 avant de tirer le maximum de son moteur Mercedes dans la remontée vers la ligne de chronométrage. Bouclant son tour en 1'10''622, Lando Norris a repoussé le Néerlandais à 61 millièmes de seconde quand le Mexicain a concédé 134 millièmes de la référence.

Ferrari n'a pas chassé la pole position

Derrière ce trio de tête, ce sont les pilotes Mercedes qui ont saisi leur chance. Parmi les derniers en piste, George Russell a signé le quatrième temps à un peu moins d'un quart de seconde, repoussant Lewis Hamilton en troisième ligne pour 83 millièmes de seconde. La belle surprise de ce shootout restera Yuki Tsunoda. Au volant de son AlphaTauri, le Japonais s'est hissé au sixième rang et n'a concédé que 79 millièmes de seconde au septuple champion du monde. Du côté de Ferrari, ce shootout a visiblement été loin d'être la priorité. En effet, si Charles Leclerc a brillé ce vendredi avec le deuxième temps lors de la séance de qualifications, l'absence de pneus tendres neufs pour la SQ3 a été un beau désavantage pour les pilotes de l'écurie basée à Maranello. Alors que le Monégasque n'a pu faire mieux que septième, son coéquipier Carlos Sainz Jr a terminé deux rangs plus loin. Daniel Ricciardo se retrouve ainsi dans un sandwich à base de Ferrari. Oscar Piastri, qui a été le premier en piste, n'a pu faire mieux que dixième.

Ocon à la faute dès la SQ1

Ce shootout a notamment été marqué par l'accrochage entre Esteban Ocon et Fernando Alonso dans les dernières secondes de la première partie. Alors que l'Espagnol était au ralenti dans les esses de Senna à l'issue d'un tour rapide, le Tricolore démarrait toute dernière tentative avec l'objectif de sortir de la zone rouge. Victime d'un coup de survirage, le pilote Alpine a tout fait de redresser sa monoplace mais il n'a pu éviter un contact avec l'Aston Martin de son ancien coéquipier. Ce dernier semblait obliquer vers l'intérieur du virage 3 dans le même temps. Un accrochage qui vaut aux deux pilotes une convocation par les commissaires. Du côté d'Alpine, le sourire n'était pas de mise car, comme ce vendredi, il n'y a pas eu de monoplace bleue en piste lors de la bataille pour la pole position. En effet, Pierre Gasly n'a pu faire mieux que le 13eme temps lors de la SQ2 et prendra place en septième ligne lors du départ du sprint. Une course longue de 100 kilomètres qui devrait proposer sur spectacle au vu de la nature du tracé d'Interlagos.

FORMULE 1 - GRAND PRIX DU BRESIL / SPRINT SHOOTOUT
Classement de la SQ3 - Samedi 4 novembre 2023
1- Lando Norris (GBR/McLaren) en 1'10''622
2- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) à 0''061
3- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 0''134
4- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''235
5- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0''318
6- Yuki Tsunoda (JAP/AlphaTauri) à 0''397
7- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0''455
8- Daniel Ricciardo (AUS/AlphaTauri) à 0''500
9- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''504
10- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 0''567

Vos réactions doivent respecter nos CGU.