GP de Miami (EL2) : Verstappen devance Sainz et Leclerc

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 06 mai 2023 à 00h41

Alors que Charles Leclerc est allé à la faute, Max Verstappen a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Miami devant Carlos Sainz Jr et le Monégasque.

Max Verstappen retrouve des couleurs. Seulement quatrième à l'occasion de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Miami, faisant suite à un week-end en Azerbaïdjan durant lequel il a perdu du terrain sur Sergio Pérez, le double champion du monde a tapé du poing sur la table. A l'occasion de la deuxième heure de roulage, le Néerlandais a mis à profit ses pneus tendres et une piste libre pour aligner les meilleurs secteurs et s'installer au sommet de la feuille des temps avec un tour en 1'27''930, soit un peu plus de deux secondes de moins que le meilleur temps établi par Lewis Hamilton plus tôt dans la journée. Derrière le pilote Red Bull Racing, c'est une nouvelle fois les Ferrari qui sont au rendez-vous. Alors que Charles Leclerc a manqué son freinage dans l'avant-dernier virage sur ce qui pouvait être sa meilleure tentative, Carlos Sainz Jr s'est hissé à la deuxième place mais rend quasiment quatre dixièmes de seconde au meilleur temps de la séance. Dans une deuxième tentative, Charles Leclerc a pu prendre la troisième place sous la demi-seconde vis-à-vis de Max Verstappen.

Leclerc pourra s'en vouloir, Mercedes recule

Le Monégasque a pu devancer de 21 millièmes Sergio Pérez mais restera à l'origine du seul drapeau rouge ayant animé cette séance. A l'entame des dix dernières minutes, le vice-champion du monde 2022 a perdu le contrôle sa monoplace dans le virage 7, allant détruire son demi-train avant-droit dans les barrières de protection. Fernando Alonso complète le Top 5 à 730 millièmes de la référence. Aux avant-postes en début de journée, les pilotes Mercedes sont rentrés dans le rang. Lewis Hamilton a pointé au septième rang à quasiment une seconde de Max Verstappen quand George Russell n'a pu faire mieux que le quinzième temps. Du côté d'Alpine, l'embellie semble se confirmer avec Esteban Ocon qui a pris la neuvième place avec un peu moins de deux dixièmes de marge sur Pierre Gasly, qui manque le Top 10 de 52 millièmes par rapport à Alex Albon. Les pilotes et leurs ingénieurs vont maintenant disséquer les données issues de ces deux séances afin de préparer au mieux la séance de qualifications, au programme de la journée de samedi sur circuit installé autour du Hard Rock Stadium de Miami.

FORMULE 1 / GRAND PRIX DE MIAMI
Classement des essais libres 2 - Vendredi 5 mai 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1'27''930
2- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''385
3- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0''468
4- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 0''489
5- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 0''730
6- Lando Norris (GBR/McLaren) à 0''811
7- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0''928
8- Lance Stroll (CAN/Aston Martin) à 1''000
9- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 1''007
10- Alex Albon (THA/Williams) à 1''116
11- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 1''168
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.