GP d'Azerbaïdjan : Les principales déclarations des pilotes à l'issue de la course

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 30 avril 2023 à 23h00

Retrouvez les principales déclarations des pilotes à l'issue du Grand Prix d'Azerbaïdjan, remporté par Sergio Pérez devant Max Verstappen et Charles Leclerc.

Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - Vainqueur

« On a bien travaillé aujourd'hui (dimanche) et bien géré le train de DRS pour résister à la pression que nous mettait Max Verstappen. Tout s'est bien présenté dans cette course, puis la voiture de sécurité est arrivée et il y a eu une nouvelle course à faire sur les pneus durs. C'était très serré avec Max Verstappen, on a tous les deux touché les murs plusieurs fois et il m'a rendu la vie difficile mais j'ai réussi à le garder sous contrôle. J'ai touché fort le mur et j'ai eu un peu de chance que le pneu n'explose pas. »

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 2eme

« J'ai eu de la malchance avec la voiture de sécurité. J'ai essayé de rentrer dans la zone DRS de Sergio Pérez mais mes pneus ont surchauffé et je n'ai jamais pu m'approcher suffisamment près de lui. J'essayais de jouer çà et là avec les aspirations et les derniers tours étaient meilleurs mais c'était un peu trop tard. On a appris beaucoup de choses aujourd'hui et au final, c'est un bon résultat pour toute l'équipe. On sait que c'est une saison très longue. Bakou est une piste différente de Miami, et Miami sera une piste différente des autres. On continue d'apprendre, on ne peut pas être parfait tout le temps. J'ai aussi touché les murs à quelques reprises. J'attaquais fort et cela fait partie des courses en ville. »

Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 3eme

« Il nous en manque encore pas mal en course, Red Bull Racing a une meilleure voiture en course que nous et Aston Martin aussi, on l'a vu avec Fernando Alonso qui est remonté à la fin. Il faut encore que l'on bosse, on le sait. Mais ça fait toujours du bien de finir une course, de marquer quelques points car depuis le début de la saison ça n'a pas toujours été positif. La performance a été bonne sur un tour ce week-end, mais pas assez en course. J'ai tout donné aujourd'hui (dimanche), il n'y avait pas grand-chose à faire de mieux, aussi bien au niveau de la stratégie que la gestion des pneus. »

Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) - 4eme

« Je pense que Ferrari et Charles Leclerc ont eu de la chance. Le pneu dur s'est moins dégradé que prévu. Nous avons chaussé le pneu dur lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste. Il restait 38 tours à parcourir. Il a bien tenu et il y avait des nuages à la fin, donc la température de la piste a baissé. Je crois qu'avec les medium, les Ferrari ont eu une dégradation énorme dans le premier relais. Sur une course normale et chaude, je pense qu'elles auraient eu un peu plus de mal. Aujourd'hui (dimanche), c'était bien pour elles, mais à Miami, ce sera différent. Le résumé du week-end est qu'Aston Martin a eu un week-end délicat à Bakou avec les problèmes de DRS et de réglages. Nous n'avons été rapides dans aucune des séances et nous sommes quand même à une seconde du podium. Ferrari, ils ont connu un week-end parfait : pole position pour la course principale, pole position pour la course sprint, voiture super rapide. Ils n'ont pourtant fini qu'une seconde devant les Aston Martin, donc globalement nous pouvons être satisfaits."

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 5eme

« Longue, très longue. Frustrante, surtout avec les pneus durs, le rythme s'est envolé comme le reste du week-end. Du coup, j'ai dû attendre d'atteindre l'arrivée. Car si j'attaquais, j'étais trop proche de la mettre dans le mur et j'aurais perdu dix points pour l'équipe. Donc j'ai décidé de viser l'arrivée car le rythme et le feeling n'étaient pas là. La seule chose positive est la cinquième place, et l'on va essayer de comprendre dans les prochains jours ce qui se passait car il y avait quelque chose. »

Pierre Gasly (FRA/Alpine) - 14eme

« Nous voulons rapidement tourner la page de ce week-end très frustrant pour nous tous dans l'équipe. Nous devons faire en sorte que ce genre de performances ne se reproduise plus. Nous ne sommes clairement pas là où nous devrions être et nous devons revenir plus forts la semaine prochaine à Miami, sur un circuit plus conventionnel. Concernant ma course, nous avons essayé quelque chose de différent sur la stratégie et nous espérions avoir de la réussite, mais nous ne pouvions pas faire beaucoup plus en fin de compte. J'ai réalisé quelques dépassements. C'est toujours satisfaisant, mais c'est beaucoup plus gratifiant quand des points sont en jeu. J'ai déjà hâte de reprendre le volant le week-end prochain à Miami. »

Esteban Ocon (FRA/Alpine) - 15eme

« Nous avons tout donné aujourd'hui (dimanche) en priant pour que la stratégie fonctionne avec une voiture de sécurité ou un incident en fin de course, mais les choses n'ont pas joué en notre faveur. Nous pouvons être fiers de nos efforts. Nous avons attaqué jusqu'au bout en tirant le maximum des pneus durs. Sur la fin, je me suis fait une petite frayeur en voyant des gens se rassembler dans la voie des stands alors que la course n'était pas terminée. Plus de peur que de mal heureusement, mais nous devons nous assurer que cela ne se reproduise plus. Nos performances ne sont pas au niveau souhaité et, après ce week-end d'apprentissage, nous avons l'occasion de tout analyser pour revenir plus forts à Miami. Je suis convaincu que nous parviendrons à le faire. »

Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, AFP, L'Equipe, motorsport.com

Vos réactions doivent respecter nos CGU.