GP d'Autriche : Pérez passe de la 4eme à la 13eme position pour le sprint

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 08 juillet 2022 à 22h05

Sanctionné par les commissaires de la FIA pour avoir quitté la piste sans raison lors de son meilleur tour en Q2 lors de la séance de qualifications du GP d'Autriche, Sergio Pérez devra prendre le départ depuis la 13eme position ce samedi lors du sprint.

Pierre Gasly aura de quoi se sentir floué ! Onzième à l'occasion de la deuxième partie de la séance de qualifications du Grand Prix d'Autriche ce vendredi pour quelques millièmes, le pilote AlphaTauri aurait dû participer au dernier segment. En effet, Sergio Pérez a été lourdement sanctionné pour être sorti des limites de la piste au virage 8 du Red Bull Ring à l'occasion de son meilleur tour effectué durant la Q2. Alors que les images semblaient évidentes sur le moment, les commissaires de la FIA ont préféré convoquer le Mexicain à l'issue de la séance. A cette occasion, les représentants de l'écurie Red Bull Racing ont fait valoir le fait que leur pilote n'a pas gagné le moindre avantage à aller au-delà des lignes blanches, qui délimitent la piste selon les notes du directeur de course transmises aux écuries en amont du week-end. Une justification que les commissaires de la FIA ont immédiatement rejetée.


Pérez partira 13eme lors du sprint

En effet, ces derniers ont plutôt retenu le fait que Sergio Pérez a quitté la piste sans raison justifiable, ce qui est également répréhensible aux yeux du règlement. Considérant que, dans un tel cas de figure, la pénalité est l'effacement du temps effectué lors du tour en question, le Mexicain a vu son meilleur temps de Q2 rayé des tablettes. En conséquence, afin d'assurer un traitement équitable de tous les pilotes, l'intégralité des temps enregistrés par Sergio Pérez durant la Q3 ont également été effacé. Autrement dit, le pilote Red Bull Racing va troquer sa quatrième place ce samedi au départ du sprint du Grand Prix d'Autriche pour une 13eme place moins reluisante et qui va lui imposer de cravacher afin d'obtenir une meilleure position de départ pour le Grand Prix. De plus, Sergio Pérez ne pourra pas apporter son aide à Max Verstappen, qui sera face aux deux Ferrari au départ du sprint. George Russell est ainsi promu à la quatrième place et tous les pilotes derrière lui jusqu'à Valtteri Bottas, montent également d'un rang. Principale victime dans cette affaire, Pierre Gasly s'élancera depuis la 10eme place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.