GP d'Abu Dhabi (Qualifications) : La dernière pole de la saison pour Verstappen

GP d'Abu Dhabi (Qualifications) : La dernière pole de la saison pour Verstappen©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 19 novembre 2022 à 16h04

Sans rival, Max Verstappen a signé la pole position du Grand Prix d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison 2022. Le Néerlandais devance son coéquipier Sergio Pérez et Charles Leclerc.



Max Verstappen ne compte pas se relâcher ! Une semaine après un Grand Prix du Brésil compliqué, le champion du monde 2022 est allé chercher l'ultime pole position de la saison. Après avoir pris la main lors de la Q1 puis avoir laissé cet honneur à son coéquipier Sergio Pérez à l'occasion du deuxième segment de la séance, le Néerlandais a fait fi d'une petite alerte pour aller chercher le meilleur temps de la Q3. En effet, au moment de sortir du garage, la monoplace de Max Verstappen n'a pas voulu démarrer, retardant de quelques secondes son entrée en piste. Une inquiétude qui a vite disparu quand le pilote Red Bull Racing s'est installé au sommet de la feuille des temps après sa première tentative. Retranchant ensuite 164 millièmes de seconde à sa référence, bouclant son dernier tour en 1'23''824, Max Verstappen est allé chercher sa septième pole position de la saison et aura l'occasion de conclure une saison de domination par une 15eme victoire.

Pérez met la pression sur Leclerc

Après avoir montré des signes inquiétants lors de la dernière séance d'essais libres, Ferrari a relevé la tête. Toutefois, ce n'était pas suffisant pour installer l'une des deux monoplaces en première ligne. Distancé d'un peu plus de trois dixièmes sur sa première tentative, Charles Leclerc a cru pouvoir prendre l'ascendant sur Sergio Pérez en vue de leur explication ce dimanche pour la deuxième place du championnat pilotes. Mais le Mexicain, dans sa dernière tentative, a pu devancer le Monégasque de 40 millièmes de seconde et accompagnera son coéquipier chez Red Bull Racing en première ligne au départ ce dimanche, une première pour la formation autrichienne depuis le GP du Mexique 2018 ! Carlos Sainz Jr, pour sa part, n'a pu faire mieux que la quatrième place à quatre dixièmes de seconde. Toutefois, dans le duel avec Mercedes pour finir dauphin au classement constructeurs, la Scuderia sera en position de force. S'ils sont séparés de seulement trois millièmes, Lewis Hamilton et George Russell terminent cinquième et sixième.


Ocon et Vettel séparent les McLaren

L'autre enjeu de ce dernier Grand Prix de la saison restera le match entre Alpine et McLaren pour la quatrième place du championnat constructeurs. Si l'écurie française part avec quelques longueurs d'avance, c'est celle de Woking qui débutera dans la meilleure position cette dernière course. En effet, Lando Norris a pu devancer Esteban Ocon pour la huitième place alors que Daniel Ricciardo s'est également hissé en Q3 contrairement à Fernando Alonso, premier éliminé en Q2. Toutefois, avec ses trois places de pénalité, l'Australien reculera au 13eme rang. Entre les deux monoplaces orange papaye, Sebastian Vettel a tout donné pour la dernière séance de qualifications de sa carrière et s'élancera de la cinquième ligne aux côtés de Fernando Alonso. En difficulté au volant de son AlphaTauri pour son ultime week-end au sein de l'écurie italienne, Pierre Gasly n'a pu faire mieux qu'une élimination en Q1 avec une 17eme place. Nicholas Latifi, quant à lui, abordera sa dernière course depuis la dernière position. Un Grand Prix d'Abu Dhabi qui annonce du spectacle au vu des enjeux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.