F1 - Red Bull : Ricciardo pilote de réserve en 2023

F1 - Red Bull : Ricciardo pilote de réserve en 2023©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 18 novembre 2022 à 14h48

Non conservé par McLaren, Daniel Ricciardo sera le pilote de réserve de Red Bull la saison prochaine, a fait savoir le conseiller de l'écurie autrichienne Helmut Marko.


Daniel Ricciardo de retour là où il a connu ses plus grands succès ! Sans baquet pour la saison prochaine, le pilote australien de 33 ans sera le pilote de réserve de l'écurie Red Bull, dont il a défendu les couleurs de 2014 à 2018. C'est le conseiller de l'équipe autrichienne, Helmut Marko, qui l'a confirmé ce vendredi en marge de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Abu Dhabi. « Ricciardo sera notre troisième pilote. Nous avons tellement de sponsors, nous devons faire des shows, alors bien sûr, il est l'un des plus en vue et des mieux adaptés », a-t-il déclaré au micro de Sky Allemagne. Le pilote australien, qui avait remporté sept de ses huit victoires en carrière chez Red Bull et terminé deux fois troisième du championnat du monde, en 2014 et 2016, aura dons surtout un rôle d'ambassadeur de l'écurie, même si rien n'a encore été officialisé. Mercedes lui avait également proposé un poste de pilote de réserve, mais le natif de Perth a préféré rejoindre une écurie qu'il connaissait déjà.

Une saison 2022 extrêmement décevante

Bien sûr, l'actuel douzième du championnat du monde espère que cette pige en tant que pilote de réserve ne durera qu'un an, car il souhaite retrouver une place de titulaire dans une écurie en 2024. Mais il a déçu ces dernières saisons, même s'il n'a pas toujours été aidé par ses différentes monoplaces. Parti chez Renault en 2019 car il ne voulait plus rester dans l'ombre de Max Verstappen, l'Australien n'est resté que deux saisons au sein de l'écurie française (9eme puis 5eme du championnat) avant d'aller voir si l'herbe était plus verte du côté de McLaren. Vainqueur du Grand Prix d'Italie l'an passé, Ricciardo n'a pas su surfer sur ce succès cette année, et il compte à ce jour 78 points de moins que son coéquipier Lando Norris. C'est pourquoi il sera remplacé par Oscar Piastri l'an prochain. Reverra-t-on un jour le fantasque Australien titulaire dans une monoplace de F1 ? Tout est possible, à l'image d'un Nico Hülkenberg, qui va retrouver un baquet chez Haas à 35 ans, quatre ans après sa dernière saison à temps plein...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.