F1 : La SF-24 officiellement présentée par Ferrari

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 13 février 2024 à 15h15

Via une vidéo puis quelques tours de roues à Fiorano, Ferrari a dévoilé sa monoplace 2024, la SF-24, qui sera confiée à Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr.

La Scuderia Ferrari est en ordre de marche. Après les turbulences liées à l'annonce de l'arrivée de Lewis Hamilton en 2025, l'écurie italienne a lancé sa saison 2024 par la présentation de sa nouvelle monoplace, qui porte le nom SF-24, la première intégralement conçue sous la houlette de Frédéric Vasseur et son directeur technique Enrico Cardile. Ce qui a été fait en deux temps avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux puis des premiers tours de roue sur le circuit de Fiorano avec Carlos Sainz Jr puis Charles Leclerc. Le rouge mat devenu la marque de fabrique à Maranello fait son retour quand certains éléments restent noir carbone. Toutefois, des lignes blanches et jaunes font leur apparition comme un clin d'œil aux couleurs du prototype 499P qui a remporté les 24 Heures du Mans l'an passé. Les formes de la SF-24 découlent directement des dernières évolutions apportées à la monoplace 2023, qui avait connu un regain de forme menant à la victoire de l'Espagnol dans les rues de Singapour. De plus, certains concepts vus sur d'autres voitures la saison passée ont été adoptés par la Scuderia.

Vasseur : « Etre beaucoup plus opportunistes »

Une forme de continuité dans le travail effectuée sur la fin de la saison 2023 que Frédéric Vasseur n'a pas cherché à nier. « Nous devons construire 2024 sur la base de la dernière partie de saison 2023, a-t-il confié en marge de cette présentation. Nous avons connu une bonne deuxième partie de saison l'an dernier, et nous devons aussi nous concentrer sur les faiblesses de 2023 et être beaucoup plus opportunistes en matière de points marqués. On se concentrera là-dessus. » Pour la saison à venir, l'objectif des équipes de Ferrari sera d'être « capables de marquer plus de points, d'être plus performants, c'est sûr, mais plus efficaces ». Ce dernier point est vu comme « la plus grande faiblesse l'an dernier » par le patron français de l'écurie italienne. Admettant sans difficulté qu'il y aura « des hauts et des bas, comme pour toute équipe » dans les mois à venir, Frédéric Vasseur assure que « le plus important est de rester cohérents » et « ne pas réagir de manière excessive » aux événements qui marqueront la saison.

La SF-24 voulue plus prévisible que sa devancière

Enrico Cardile, quant à lui, a assuré que l'objectif lors du développement de la SF-24 a été de rendre la vie des pilotes moins compliquée. En effet, autant Charles Leclerc que Carlos Sainz Jr n'ont cessé de pointer du doigt l'imprévisibilité de la monoplace 2023. « Chaque partie de la voiture a été redessinée, même si notre point de départ était la direction adoptée l'an dernier dans notre développement, a confié le directeur technique de la Scuderia Ferrari. Nous avons pris en compte ce que les pilotes nous ont dit et nous avons transformé ces idées en réalité technique, avec l'objectif de leur donner une voiture qui soit plus facile à piloter et donc plus facile à pousser jusqu'à la limite. » Pour atteindre cet objectif, le technicien italien a assuré que l'écurie de Maranello s'est fixée « aucune contrainte de conception autre que celle de livrer une voiture de course solide, qui puisse reproduire en piste ce que nous avons vu en soufflerie ». Après les 200 kilomètres de « shakedown » autorisés par le règlement, Ferrari devra maintenant attendre le 21 février prochain pour limer le bitume de Sakhir lors des essais de pré-saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.