F1 : Appelez-le Sir Lewis Hamilton !

F1 : Appelez-le Sir Lewis Hamilton !©Panoramic, Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mercredi 30 décembre 2020 à 15h19

Lewis Hamilton va être fait chevalier par la Reine d'Angleterre lors de la cérémonie des honneurs du Nouvel an. C'est avec le titre de Sir que le pilote Mercedes va s'élancer à la quête d'une huitième couronne mondiale.



Dès le 1er janvier, Lewis Hamilton va remporter son premier titre de l'année 2021. Et pas n'importe lequel. D'après la presse anglaise, le pilote va être fait chevalier par la Reine d'Angleterre. Son nom devrait être cité lors de la cérémonie des honneurs du Nouvel an. Un moyen de récompenser ses services rendus à la couronne britannique.

Sa situation fiscale a un temps posé problème

En 2020, l'Anglais a été sacré champion du monde pour la septième fois de sa carrière. Il en a profité pour égaler le record de Michael Schumacher mais aussi pour battre les records de pole positions et de victoires jusque-là détenus par l'Allemand. Suffisant pour qu'Elizabeth II tienne à le récompenser et que Boris Johnson fasse le nécessaire pour que cela soit possible. En raison de sa résidence à Monaco, l'athlète de 35 ans a été placé dans la liste "diplomatie et relations internationales" pour éviter que sa situation fiscale ne gêne son anoblissement. Cette distinction, la plus haute pour les civils, sera la deuxième reçue des mains de la Reine par le natif de Stevenage. En 2008, après son premier titre mondial, Lewis Hamilton avait reçu l'ordre de l'Empire Britannique. Cette récompense va aussi venir saluer son implication dans certaines luttes sociales. Le septuple champion du Monde se bat contre les violences policières et pour une meilleure représentation des minorités dans sa discipline. Il a notamment soutenu le mouvement Black Lives Matter tout au long de la saison et fondé un programme pour ouvrir la Formule 1 à tout le monde. "Il n'y a pas de plus grand honneur que d'être reconnu par son pays et de recevoir un tel titre." avait déclaré Hamilton au Daily Express quand sa nomination a commencé à être évoquée à la fin de la saison.

Le quatrième pilote de Formule 1 à être fait chevalier

Parmi les athlètes réputés qui ont déjà eu cet honneur, on retrouve Andy Murray, Alex Ferguson, Bobby Charlton, Kenny Dalglish, Bradley Wiggins, Jessica Ennis-Hill, Sebastian Coe ou Mo Farah. En Formule 1, ils n'ont été que trois avant lui : Stirling Moss, Jackie Stewart et Jack Brabham.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.