F1 - AlphaTauri : Tsunoda aux côtés de Gasly

F1 - AlphaTauri : Tsunoda aux côtés de Gasly©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 16 décembre 2020 à 09h28

L'écurie italienne AlphaTauri a annoncé que le pilote japonais Yuki Tsunoda (20 ans) serait le coéquipier de Pierre Gasly la saison prochaine. Il remplacera donc Daniil Kvyat.

 

La grille de la saison 2021 est presque complète ! A part le nom du coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull (qui sera Alexander Albon ou Sergio Perez) et celui de Valtteri Bottas chez Mercedes (qui sera, sauf énorme retournement de situation, Lewis Hamilton), on connait tous les pilotes qui figureront dans le paddock la saison prochaine, suite à l'annonce faite ce mercredi par AlphaTauri : Yuki Tsunoda sera le pilote titulaire de l'écurie italienne aux côtés de Pierre Gasly. Agé de 20 ans, le Japonais est membre du programme Red Bull Junior et a terminé troisième de la saison 2020 de Formule 2, derrière Mick Schumacher (qui a signé chez Haas) et Callum Ilott (qui sera pilote de réserve chez Ferrari), en grimpant sur le podium à sept reprises. Il s'agissait de sa première saison dans la catégorie, puisqu'il avait auparavant terminé neuvième du championnat de Formule 3 en 2019 (trois podiums et une victoire) et avait remporté le championnat japonais de F4 en 2018.


Tsunoda, premier Japonais en F1 depuis 2014
Yuki Tsunoda a récemment eu l'occasion de piloter une Formule 1, en effectuant 300 kilomètres avec une monoplace de 2018 sur le circuit de Monza. Mardi, il a également participé aux essais réservés aux jeunes pilotes (plus Fernando Alonso, qui bénéficie d'une dérogation puisqu'il va faire son retour en F1) à Abu Dhabi, et a signé le cinquième temps, en effectuant 123 tours. « Comme la plupart des pilotes de course, mon objectif a toujours été de courir en Formule 1, donc je suis très heureux de cette nouvelle. Je tiens à remercier Scuderia AlphaTauri, Red Bull et Dr. Marko pour m'avoir donné cette opportunité, et bien sûr tout le monde chez Honda, pour tout leur soutien jusqu'à présent dans ma carrière, me donnant de grandes opportunités de courir en Europe. Je dois également remercier les équipes avec lesquelles j'ai couru pour en arriver là, en particulier Carlin, avec qui j'ai tant appris cette année. Je réalise que je porterai les espoirs de nombreux fans japonais de F1 l'année prochaine et que je ferai de mon mieux pour eux aussi », a réagi Tsunoda, qui sera le premier Japonais depuis Kamui Kobayashi en 2014 chez Caterham à courir en F1. Le Russe Daniil Kvyat (26 ans), qui a passé cinq saisons chez Toro Rosso, devenu AlphaTauri, va devoir trouver un autre challenge pour 2021.




La grille de F1 2021
Mercedes : Valtteri Bottas et ?
Red Bull : Max Verstappen et ?
McLaren : Daniel Ricciardo et Lando Norris
Aston Martin : Sebastian Vettel et Lance Stroll
Alpine : Fernando Alonso et Esteban Ocon
Ferrari : Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr
AlphaTauri : Pierre Gasly et Yuki Tsunoda
Alfa Romeo : Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi
Haas : Nikita Mazepin et Mick Schumacher
Williams : Nicholas Latifi et George Russell

Vos réactions doivent respecter nos CGU.