IndyCar : Dixon signe à Toronto sa 52eme victoire

IndyCar : Dixon signe à Toronto sa 52eme victoire©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 17 juillet 2022 à 23h52

Vainqueur dans les rues de Toronto devant Colton Herta et Felix Rosenqvist, Scott Dixon a égalé Mario Andretti avec un 52eme succès en IndyCar. Simon Pagenaud a pris la 7eme place quand Romain Grosjean termine 16eme.



Le temps n'a pas de prise sur Scott Dixon. Le Néo-Zélandais est allé chercher dans les rues de Toronto une 52eme victoire dans le championnat IndyCar à l'issue d'une course animée sur le circuit urbain, qui faisait son retour au calendrier après trois ans d'absence. Alors que Colton Herta, parti de la pole position, a su garder l'avantage, Josef Newgarden a dû s'incliner face à Scott Dixon pour la deuxième place. Mais, en raison de débris laissés par la monoplace de Takuma Sato, la course a été très vite neutralisée. Après la relance, les leaders ont très vite plongé dans les stands pour laisser de côté les pneus tendres chaussés au départ. S'arrêtant un tour plus tard que son dauphin, Colton Herta s'est retrouvé piégé par le Néo-Zélandais qui, grâce à des pneus en température, a pu freiner plus tard et prendre l'avantage. Les stratégies se sont alors déployées mais, au 45eme tour, Felix Rosenqvist s'est montré offensif sur Alexander Rossi qui, après un contact, a perdu le contrôle de sa monoplace, qui a fini dans le mur.

Dixon a fait mieux que tenir bon

La direction de course n'a pas jugé que le pilote McLaren était en faute. Après une longue interruption, la course a pu reprendre avec Colton Herta dans les échappements du leader et avec Felix Rosenqvist au contact. C'est alors un accrochage entre Kyle Kirkwood et Jimmie Johnson qui a provoqué une nouvelle neutralisation. Une fois la course relancée, Scott Dixon a pu creuser un écart poche des deux secondes pour se donner de l'air. Une marge qui été suffisante pour que le pilote Chip Ganassi Racing s'impose et revienne à hauteur de Mario Andretti au nombre de victoires en IndyCar. Colton Herta, qui a récemment pris le volant de la F1 2021 de McLaren au Portugal, et Felix Rosenqvist complètent le podium. Simon Pagenaud, dernière vainqueur en date à Toronto, a su remonter jusqu'au septième rang quand Romain Grosjean doit se contenter de la 16eme place. Cinquième, Marcus Ericsson conserve la tête du championnat avant les deux courses sur l'ovale d'Iowa le week-end prochain.



INDYCAR / GRAND PRIX DE TORONTO
Classement final - 85 tours (240,890km) - Dimanche 17 juillet 2022
1- Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi Racing) en 1h38'45''3087
2- Colton Herta (USA/Andretti Autosport with Curb-Agajanian) à 0''8106
3- Felix Rosenqvist (SUE/Arrow McLaren SP) à 1''3490
4- Graham Rahal (USA/Rahal Letterman Lanigan Racing) à 4''4830
5- Marcus Ericsson (SUE/Chip Ganassi Racing) à 5''1260
...
7- Simon Pagenaud (FRA/Meyer Shank Racing) à 8''7398
...
16- Romain Grosjean (FRA/Andretti Autosport) à 19''7839
...

Classement du championnat pilotes après 10 courses (sur 17)
1- Marcus Ericsson (SUE/Chip Ganassi Racing) 351 points
2- Will Power (AUS/Team Penske) 316
3- Alex Palou (ESP/Chip Ganassi Racing) 314
4- Josef Newgarden (USA/Team Penske) 307
5- Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi Racing) 307
...
10- Simon Pagenaud (FRA/Meyer Shank Racing) 243
...
15- Romain Grosjean (FRA/Andretti Autosport) 197
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.