Semi-marathon (F) : Chepngetich écrase le record du monde

Semi-marathon (F) : Chepngetich écrase le record du monde©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 04 avril 2021 à 14h23

Ruth Chepngetich est la nouvelle détentrice du record du monde du semi-marathon, et elle n'a pas fait semblant avec un chrono stratosphérique tout proche de passer sous les 1h04'. Sa récente progression est plus que confirmée.



Ce n'est pas la discipline la plus connue ni suivie de l'athlétisme, mais le record du monde du semi-marathon réussi dimanche par Ruth Chepngetich, à Istanbul, mérite d'être mise en valeur : la Kényane, victorieuse en une heure, quatre minutes et deux secondes, a amélioré la précédente marque de référence de 29 secondes. En février 2020, c'est l'Ethiopienne Ababel Yeshaneh qui s'en était emparée (1h04'31"). Yalemzerf Yehualaw, deuxième en 1h04'40", a elle réalisé le troisième chrono de l'histoire, tandis que Hellen Obiri a signé le cinquième en 1h04'51". C'est la première fois que trois femmes terminent la même course en moins d'une heure et cinq minutes.

"Rien n'est impossible avec beaucoup de persévérance"

Chepngetich, championne du monde du marathon, est âgée de 26 ans. Il y a trois semaines, en conférence de presse, elle a bien sûr confirmé son objectif de médaille d'or sur les 42,195 km aux Jeux Olympiques de Tokyo : "Rien n'est impossible avec beaucoup de concentration, de persévérance, de dur labeur et de discipline."


Après une sortie en 2019 à 1h05'30" sur la demi-distance, déjà à Istanbul, puis 1h05'06" au mois de novembre, sa progression régulière est donc arrivée à maturation - et encore, elle a semblé ralentir le rythme lors du dernier kilomètre... Cette course est même plus rapide que les 1h04'28" de Brigid Kosgei à Newcastle en septembre 2019, qui n'était pas valable pour un record. Chez les messieurs, leur compatriote kényan Kibiwott Kandie l'a emporté en 59'35" (record de la course, avec également les cinq premiers sous l'heure), lui qui a aussi battu le record du monde du semi-marathon au mois de décembre, à Valence, en 57'32".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.