Ligue de Diamant : Jacobs et Lyles ont rendez-vous à Paris

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 11 mai 2023 à 21h50

Le 9 juin prochain, au stade Charléty, l'Italien Marcell Jacobs et l'Américain Noah Lyles vont s'affronter pour la première fois sur 100m, lors de l'étape parisienne de la Ligue de Diamant.

Décidément, le mois de juin s'annonce bouillant sur les pistes d'athlétisme d'Europe. En effet, après un très alléchant duel entre Marcell Jacobs et Fred Kerley à Florence le 2 juin, l'Italien va défier quelques jours plus tard un autre Américain sur l'épreuve reine, à savoir Noah Lyles. De quoi offrir aux fans de la discipline une autre opposition à ne surtout pas rater. Ainsi, une semaine après l'épreuve toscane de la Ligue de Diamant, le double champion olympique à Tokyo en 2021 (100m et 4x100m) va se mesurer pour la première fois de sa carrière au double champion du monde du 200m (en 2019 à Doha et en 2022 à Eugene), lors de l'étape à Paris de la célèbre compétition d'athlétisme. Le 9 juin prochain, le stade Charléty sera donc le théâtre d'une des oppositions les plus attendues du moment, entre la sensation des derniers Jeux Olympiques et l'un des grands noms du demi-tour de piste.


Du beau monde pour arbitrer cette affiche de rêve

Si Lyles a brillé ces derniers temps sur 200m, distance sur laquelle il est le troisième meilleur performeur de l'histoire avec un chrono de 19''31, le sprinteur floridien a pour l'heure un record de 9''86 sur 100m. Un temps qui ne le place finalement pas si loin des 9''80 de Jacobs, une marque établie à Tokyo. Ce duel sera à n'en pas douter une opposition de style entre deux profils bien différents. Cependant, les deux hommes devront également se méfier d'une concurrence qui s'annonce relevée. En effet, l'enceinte parisienne accueillera également pour l'occasion le Jamaïcain Yohan Blake (capable de faire 9''69 à ses plus belles heures), mais également le Kényan Ferdinand Omanyala (recordman d'Afrique en 9''77) et la pépite originaire du Botswana Letsile Tebogo (recordman du monde juniors en 9''91 en 2022). Le record du Meeting, actuellement détenu par Usain Bolt (en 9''79), pourrait bien trembler...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.