Ligue de Diamant : Kerley et Jacobs vont s'affronter à Florence

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 09 mai 2023 à 15h42

Le champion du monde du 100m Fred Kerley et le champion olympique Marcell Jacobs seront opposés le 2 juin prochain à Florence lors de la troisième étape de la Ligue de Diamant.

Dans 19 jours à Rabat se déroulera la deuxième des quatorze étapes de la Ligue de Diamant 2023, qui a débuté vendredi à Doha. Ce sera ensuite au tour de Florence, le 2 juin. Et la ville toscane (qui remplace Rome cette année en raison de la réfection de la piste du Stade olympique en vue des championnats d'Europe d'athlétisme 2024) sera le théâtre d'un duel très attendu. Le champion du monde du 100m, l'Américain Fred Kerley (28 ans, record à 9"76) et le champion olympique, l'Italien Marcell Jacobs (28 ans, record à 9"80) vont en effet s'affronter sur la piste du stade Luigi Ridolfi. Ce sera leur première confrontation depuis la finale des Jeux Olympiques 2021 à Tokyo, où Jacobs avait triomphé devant Kerley, pour quatre centièmes. Les blessures et les choix de programmation avaient ensuite empêché un nouveau duel entre les deux hommes forts du sprint mondial. "Si on s'affronte, je serai là et je gagnerai certainement" avait avancé l'Américain la semaine passée lors d'une conférence de presse à Doha, où il avait remporté l'épreuve du 200m en 19"92.

Attention à Bromell 

Mais les deux hommes, qui n'ont pas encore disputé de 100m cette année, ne sont pas assurés de se jouer la victoire, puisqu'un troisième sprinteur pourrait bien se mêler à la lutte, en la personne de l'Américain Trayvon Bromell (27 ans, record en 9"76), vainqueur de la Ligue de Diamant sur 100m l'an passé. A ce jour, c'est le Bahaméen Terrence Jones qui détient la meilleure performance mondiale de la saison sur 100m, grâce à son chrono de 9"91 réussi à Gainesville en Floride le 15 avril. Mais la saison en plein air vient tout juste de débuter, et tous les athlètes visent un pic de forme pour les Mondiaux de Budapest au mois d'août. Le premier Français (18eme performeur mondial) est Mouhamadou Fall, grâce à son temps de 10"06 signé au Texas le 25 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.