Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 24 mai 2024 à 12h30
Selon les informations du Progrès, Kevin Mayer, toujours en quête des minimas olympiques sur décathlon, pourrait bénéficier d'une invitation aux championnats d'Europe d'athlétisme de Rome en juin pour tenter de les réussir.
Trente-sept jours. Il reste 37 jours à Kevin Mayer pour réussir 8460 points et ainsi se qualifier pour le décathlon des Jeux Olympiques de Paris. Le recordman du monde (9126pts) a pris du retard en raison de diverses blessures, si bien qu'il n'a plus terminé un décathlon depuis le 24 juillet 2022 et son titre mondial décroché à Eugene. Le temps presse pour l'athlète de 32 ans, qui a également reporté sa tentative de minimas le week-end dernier à Oyonnax, en raison des conditions climatiques. Mais selon les informations du Progrès, Kevin Mayer pourrait tout miser sur les championnats d'Europe de Rome. L'Héraultais n'est pas qualifié pour la compétition, mais pourrait bénéficier d'une invitation. Il en aurait fait la demande, avec l'appui de la Fédération française d'athlétisme, et elle a de bonnes chances d'aboutir selon le quotidien régional, en raison de l'immense palmarès du champion.
Une deuxième médaille en guise de cerise sur le gâteau ?
Le décathlon romain est prévu les 10 et 11 juin. En cas de succès, cela laisserait donc un peu de temps de récupération à Kevin Mayer avant le décathlon olympique prévu les 2 et 3 août. Et en cas d'échec, il resterait encore quelques possibilités au Français de réussir les minimas avant la date-couperet du 30 juin. Le meeting de Ratingen, en Allemagne, les 22-23 juin, ou les championnats de France d'Angers, le week-end suivant, seraient alors ses toutes dernières chances. Kevin Mayer a déjà pris part à cinq championnats d'Europe en plein air, abandonnant en 2012 à Helsinki et en 2018 à Berlin après deux épreuves suite à un zéro pointé à la longueur, et renonçant également en 2022 à Munich dès la première épreuve en raison d'une gêne à l'adducteur. Il avait en revanche décroché la médaille d'argent en 2014 à Zurich derrière le Biélorusse Andrei Krauchanka. Monter le podium à Rome tout en réussissant les minimas serait une belle récompense après deux ans de galères...