Que peuvent espérer les Tricolores sur terre ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 02 avril 2024 à 11h29

Alors que débute la saison sur terre battue, avant Roland-Garros et les Jeux Olympiques de Paris, également programmés Porte d'Auteuil, quelles sont les chances des Français(es) ?

La saison sur terre battue a mal démarré pour les Français. Engagé à l'ATP 250 de Marrakech, Luca Van Assche a chuté d'entrée lundi au Maroc, s'inclinant face l'Espagnol Jaume Munar (7-6, 6-2), malgré une balle de set dans le premier acte. Et alors qu'après Roland-Garros (20 mai-9 juin), certains d'entre eux reviendront Porte d'Auteuil pour disputer les Jeux Olympiques de Paris, que peuvent espérer les Tricolores sur cette surface qui, pour la plupart, ne leur réussit guère ?

"Jusqu'à douze ans, chez moi, à Metz, je jouais sur moquette. C'est comme ça. Je sais que la terre battue ne sera jamais ma meilleure surface", confiait l'an dernier Ugo Humbert, un numéro 1 français qui occupe cette semaine le 14e rang du classement mondial et n'a jamais gagné de tournoi ATP sur ocre. Le Lorrain a franchi une seule fois le premier tour des Internationaux de France en cinq participations, l'an dernier face à Adrian Mannarino, qui n'est pas non plus un terrien.

Mannarino, "une chèvre sur terre battue"

Le numéro 2 tricolore, 20e au classement ATP, préfère le gazon, lui qui a été éliminé d'entrée Porte d'Auteuil à 12 reprises en 15 participations, et n'est jamais allé au-delà du deuxième tour. Et le Francilien se définit même comme "une chèvre sur terre battue", et estime qu'il n'a "aucune chance d'aller chercher une médaille" aux Jeux Olympiques. Les deux autres places pour Paris devraient échoir à Arthur Fils (37e), qui apprécie la terre battue et pourrait s'y relancer après un début de saison en deçà des attentes, et au vétéran Gaël Monfils (45e), actuellement en grande forme et qui a déjà atteint le dernier carré à Roland.

Du côté des dames, la tête de gondole Caroline Garcia (23e) n'est pas non plus une grande adepte de la terre, malgré un quart à Paris en 2017, ce qui est plus le cas de ses jeunes compatriotes Clara Burel (44e) et Diane Parry (51e), mais moins d'Océane Dodin (77e), sortie d'entrée Porte d'Auteuil six fois en huit participations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.