Roland-Garros : L'affiche de l'édition 2024 ne plait pas à tout le monde

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 21h00

Alors que la Fédération Française de tennis a récemment levé le voile sur l'affiche de l'édition 2024 de Roland-Garros, l'œuvre signée Paul Rousteau est au cœur d'une polémique liée à l'utilisation par l'artiste de l'intelligence artificielle.

La Fédération Française de tennis (FFT) doit faire face à la polémique. Cette fois, il n'est pas question d'une quelconque considération sportive mais plutôt... artistique. Ce mercredi, la FFT a levé le voile sur l'affiche officielle de l'édition 2024 de Roland-Garros, tournoi qui aura lieu du 20 mai au 9 juin prochains sur les courts de la Porte d'Auteuil. Réalisée par l'artiste et photographe Paul Rousteau, l'œuvre montre une vue de Paris avec un court de tennis qui s'affiche sur la Seine, qui sera également au cœur de la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024 quelques semaines plus tard, alors que le Soleil est remplacé par une balle de tennis. Toutefois, cette réalisation a une particularité inédite concernant Roland-Garros : l'utilisation de l'intelligence artificielle. « J'avais plein d'idées en tête, mais qui étaient le plus souvent impossibles à réaliser à travers la photographie, comme de mettre un court de tennis sur la Seine », s'est justifié Paul Rousteau au moment de la présentation de cette affiche. Interrogé par BFMTV, ce dernier a ajouté que « ça permet de réaliser ses idées folles sans trop de budget ou d'organisation de shootings ».

Une œuvre vivement critiquée

Mais ce que l'artiste ne pouvait peut-être pas prévoir, c'est la levée de bouclier que l'utilisation de ces outils a pu provoquer, notamment sur les réseaux sociaux. « Donc, Roland-Garros et la FFT confient la réalisation de l'affiche du tournoi à un photographe, qui utilise de l'IA pour faire une illustration qui ressemble à un pastiche impressionniste, a confié sur Instagram l'illustrateur Mathieu Persan. C'est absolument pathétique. » D'autres internautes ont également critiqué de manière virulente le procédé utilisé par Paul Rousteau et validé par la FFT. « J'aime beaucoup cette affiche mais je trouve décevant de lire qu'elle a été réalisée avec l'intelligence artificielle, a confié un utilisateur du réseau social Twitter. L'humain doit rester maître de l'art, sinon, quelle en est sa valeur ? » Un autre a confié qu'il « ne faudrait pas qu'on bascule vers des affiches RG faites uniquement via l'IA alors qu'on a la possibilité de mettre à profit le talent des artistes ». C'est une question à laquelle seule la FFT a une réponse. En tout cas, il ne semble pas prévu de mettre de côté l'affiche qui a été sélectionnée pour l'édition 2024 de Roland-Garros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.