Roland-Garros : La FFT dévoile les modalités pour obtenir une wild-card

Roland-Garros : La FFT dévoile les modalités pour obtenir une wild-card ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 20 décembre 2023 à 17h32

La Fédération française de tennis a dévoilé ce mercredi les modalités d'attribution des wild-cards pour Roland-Garros à destination des joueurs et joueuses français.

Jouer un premier tour à Roland-Garros quand on est un joueur jeune ou mal classé pour changer une vie, aussi bien d'un point de vue tennistique que financier. Entrer dans le tableau du Grand Chelem parisien n'est pas donné à tout le monde, et alors que des polémiques avaient enflé par le passé concernant l'attribution des invitations aux joueurs et joueuses tricolores, les fameuses wild-cards, la Fédération française de tennis a décidé en 2022 d'établir un vrai règlement afin que les invitations délivrées soient le plus juste possibles. Ce mercredi, la FFT a annoncé qu'elle renouvelait son opération "destination Roland-Garros" en 2024. Plusieurs wild-cards seront attribuées aux Français et Françaises en fonction de leurs résultats sur les différents tournois français et internationaux.

La FFT exige un comportement exemplaire

La "Race France", tout d'abord, récompensera d'une invitation pour le tableau principal de Roland-Garros le meilleur joueur et la meilleure joueuse n'intégrant pas le tableau final grâce à son classement (c'est-à-dire en étant dans les 105 premiers mondiaux début avril) qui aura brillé dans les divers tournois français entre janvier et mai, soit onze tournois ITF pour les femmes et huit tournois ATP 250 ou Challenger pour les hommes. Pour ce classement de la "Race France", il faut participer à au moins trois tournois, et les quatre meilleurs résultats seront pris en compte si la joueuse a pris part à plus de quatre tournois, et les trois meilleurs résultats pour les hommes. La "Race internationale", quant à elle récompensera d'une wild-card pour le tableau principal le joueur français et la joueuse française n'intégrant pas directement le tableau final, le(a) mieux classé(e) au classement de simple ATP et WTA, le lundi 6 mai 2024. Si jamais ce joueur ou cette joueuse est déjà celui ou celle qui a gagné la wild-card de la "Race France", alors c'est le ou la deuxième du classement ATP et WTA qui sera récompensé(e). Par ailleurs, la FFT précise que pour bénéficier de ces quatre wild-cards, le joueur ou la joueuse "devra adopter en toutes circonstances un comportement exemplaire sur le court ou en dehors. En cas de comportement inapproprié, la direction du tournoi se réserve le droit d'annuler une wild-card." Benoit Paire ou Corentin Moutet, aujourd'hui respectivement 117eme et 133eme mondial, et connus pour leur comportement parfois excessif, ont intérêt à faire attention...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.