Top 14 : Les enjeux de la 21e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 20 avril 2024 à 11h53

Retrouvez les principaux enjeux d'une 21e journée de Top 14 marquée par un choc entre Toulonnais et Toulousains à l'Orange Vélodrome.

Un choc au Vélodrome

Le choc de cette 21e journée de Top 14 est programmé samedi soir (21h05) à l'Orange Vélodrome, entre le RC Toulon, quatrième du classement et sur deux victoires de rang, et le Stade Toulousain, toujours dauphin du Stade Français. Des Toulousains qui présenteront un visage complètement différent à Marseille, six jours après leur victoire 64-26 contre Exeter en quarts de finale de la Champions Cup. Antoine Dupont, qui a passé la semaine avec l'équipe de France de rugby à 7, est laissé au repos, tout comme Romain Ntamack, ou encore Cyril Baille, Peato Mauvaka, François Cros et Matthis Lebel. Thomas Ramos a lui droit à sa première titularisation depuis sa blessure.

Un Stade Français revanchard ?

Battu à Bayonne en octobre dernier, le Stade Français retrouve l'Aviron en tant que solide leader, samedi (17h) à Jean-Bouin. Des Parisiens qui veulent enchaîner un troisième succès consécutif face une formation à la lutte pour le maintien. Et ils se soucient peu des critiques sur leur jeu, comme l'a confié Lucas Peyresblanques à France Bleu. "Il y a plein de styles de jeu pour gagner. Regardez les Sud-Africains : ils ne font pas rêver grand monde, mais leur jeu est efficace. Donc si on peut être comme eux, je ne dis pas non", a déclaré le talonneur, qui sera remplaçant samedi, Laurent Labit et Karim Ghezal ayant décidé de procéder à dix changements après le court succès à Montpellier.

Duel de buteurs au Hameau

La Section Paloise reçoit Montpellier samedi après-midi (17h) au stade du Hameau, avec l'ambition de se rapprocher du Top 6 après deux défaites de rang en Top 14. En face, des Héraultais 13es et virtuels barragistes, eux aussi battus à deux reprises en championnat, et qui restent également, comme les Palois, sur trois défaites consécutives en comptant la Challenge Cup. Ce sera notamment l'occasion d'assister à un joli duel de buteurs entre le Palois Joe Simmonds, meilleur réalisateur du Top 14 (186 points), et le Montpelliérain Louis Carbonel, qui occupe la troisième place du classement avec 164 points, derrière le Bayonnais Camille Lopez (176 points).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.