Ligue des champions : Possession, surnombre, vitesse... Les clés tactiques de Dortmund-PSG

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 01 mai 2024 à 16h10

Le duel entre le Borussia Dortmund et le PSG promet un duel tactique entre deux formations qui se sont déjà croisées cette saison en Ligue des champions. Tour d'horizon des clés qui pourraient faire basculer le match.

Il y a comme un air de déjà vu. Quatre mois et demi après un match nul crucial dans la course aux huitièmes de finale, le Borussia Dortmund et le PSG se retrouvent ce mercredi sur la pelouse du Signal Iduna Park lors des demi-finales aller de la Ligue des champions. Néanmoins, de l'eau a coulé sous les ponts pour les deux formations et les enseignements des deux rencontres de l'hiver dernier pourraient ne pas suffire à changer la donne. Toutefois, autant Edin Terzic que Luis Enrique ont dû étudier de près un adversaire qui a évolué au fil des mois. Du côté du PSG, la clé sera la gestion des surnombres que les joueurs du Borussia Dortmund essayeront de provoquer en phase offensive. Au-delà du trio Adeyemi-Füllkrug-Sancho, le danger viendra des côtés avec les montées de Julian Ryerson et, surtout, d'Ian Maatsen. A cela viendra s'ajouter un duo Sabitzer-Can au milieu de terrain à même d'orienter le jeu.

Le PSG prêt à « dominer le ballon » ?

Julian Brandt, pour sa part, a une capacité à se glisser entre les lignes pour créer le déséquilibre. Ainsi, le BVB peut parfois se retrouver à cinq ou six joueurs projetés dans les 30 derniers mètres. Alors que, grâce à son groupe au complet, le PSG va très probablement évoluer avec une défense composée de Nuno Mendes, Marquinhos, Lucas Hernandez et Achraf Hakimi qui a un vécu collectif très limité avec seulement deux matchs ensemble, la question des automatismes de l'arrière-garde parisienne face à une attaque du Borussia Dortmund qui se connaît parfaitement pourra se poser. Néanmoins, le club de la Capitale peut compter sur Luis Enrique pour essayer de trouver les solutions pour sortir du piège tendu par Edin Terzic. «  Nous avons des points faibles mais nous y travaillons, a confié le technicien espagnol face à la presse ce mardi avant de donné une potentielle clé du match. Tout passe par la possession. Notre objectif sera de dominer le ballon. »

L'attaque rapide du PSG, la défense lente du BVB

La gestion du ballon aura un rôle à jouer face au pressing quasiment tout-terrain que le Borussia Dortmund impose à ses adversaires, l'Atlético de Madrid en a fait les frais il n'y a pas si longtemps. Mais la vitesse d'un trio offensif Bradley Barcola-Kylian Mbappé-Ousmane Dembélé a tout pour mettre en difficulté une défense centrale du BVB qui en manque cruellement. La déroute subie le week-end dernier face au RB Leipzig en est la preuve. Mais cela incite le club de la capitale à la plus grande méfiance. « Le PSG a de très grosses armes pour faire mal à Dortmund mais attention à ne pas les sous-estimer car sur une petite erreur, ils peuvent te punir », a ainsi confié le défenseur de Leipzig Mohamed Simakan dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien. Ce match promet d'être une bataille de tous les instants entre deux équipes au caractéristiques loin d'être similaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.