Ligue des champions : Aucun joueur du PSG suspendu en demi-finales

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 17 avril 2024 à 22h28

Le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund s'affronteront sans aucun joueur suspendu lors de la demi-finale de la Ligue des champions.

Avant le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions entre le FC Barcelone et le PSG (1-4), cinq joueurs parisiens (Lucas Hernandez, Vitinha, Milan Skriniar, Manuel Ugarte et Ousmane Dembélé) étaient menacés de manquer une éventuelle demi-finale aller pour cause de suspension. Ces cinq joueurs n'ont pas reçu de carton jaune, ce mardi sur la pelouse du stade Olympique de Montjuïc, et seront donc tous disponibles pour le déplacement à Dortmund dans deux semaines. Une très bonne nouvelle pour l'entraîneur espagnol Luis Enrique, qui pourra disposer de tout son effectif. Sauf éventuelle blessure d'un joueur parisien dans les prochains jours.

Compteurs à zéro

Le Borussia Dortmund est exactement dans la même situation. Aucun des joueurs menacés par une éventuelle suspension n'a écopé d'un carton jaune lors de la victoire des Allemands face à l'Atlético de Madrid (4-2). Ils étaient pourtant quatre habituels titulaires à devoir faire attention : Mats Hummels, Emre Can, Nico Schlotterbeck et Ian Maatsen. Les joueurs des deux équipes vont désormais pouvoir jouer l'esprit tranquille les deux rencontres de cette demi-finale, puisqu'ils n'ont aucun risque d'être suspendus pour une éventuelle finale à moins de recevoir un carton rouge. Depuis plusieurs saisons, l'UEFA a décidé de remettre à zéro les compteurs de l'ensemble des joueurs engagés dans le dernier carré.

Une règle mise en place par l'instance du football européen afin d'éviter la suspension d'un joueur pour la finale de la prestigieuse Ligue des champions pour une simple accumulation de cartons jaunes. Cela avait été notamment le cas de Pavel Nedved en 2003, lors de la finale 100% italienne remportée à Old Trafford par l'AC Milan contre la Juventus (0-0, 3 t.a.b. à 2). La probabilité de voir les meilleurs joueurs de chaque équipe, le 1er juin pour la finale de la Ligue des champions à Wembley (Londres), est donc très élevée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.