Euro 2024 : Les Ukrainiens qualifiés et émus

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 mars 2024 à 10h58

Vainqueur renversant de l'Islande en finale des barrages, l'Ukraine a décroché sa qualification pour l'Euro 2024. Et les joueurs, dont le pays est toujours en guerre avec la Russie, n'ont pas caché leur émotion, comme leurs supporters.

Quelle émotion ! Alors que leur pays est toujours en guerre, un plus de deux ans après l'invasion russe, les Ukrainiens ont réussi à décrocher leur billet pour l'Euro 2024 en signant une nouvelle victoire renversante en finale des barrages ! Cinq jours après leur succès 2-1 en Bosnie, alors qu'ils étaient encore menés à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, avant que Roman Yaremchuk n'égalise (85e) et que Artem Dovbyk (88e) ne leur donne la victoire, ils se sont imposés sur le même score mardi soir contre l'Islande à leur « domicile » de Wroclaw (Pologne). Menés dès la demi-heure de jeu, ils sont revenus à hauteur grâce à Viktor Tsygankov (54e), faisant à nouveau la différence en fin de match, sur un but de l'attaquant de Chelsea Mykhaïlo Mudryk (84e). Ils sont ensuite allés célébrer comme il se doit avec leurs supporters cette quatrième qualification consécutive pour le championnat d'Europe, dont ils ont atteint les quarts de finale lors de la dernière édition, en 2021.

"Un sentiment incroyable"

"C'est un sentiment incroyable. Je suis très heureux car c'est un autre rêve devenu réalité. Un grand merci à nos supporters, ils nous ont incroyablement aidés à traverser ces moments difficiles, a ensuite réagi Oleksandr Zinchenko, cité par l'UEFA. Ce n'est pas agréable d'avoir à nouveau encaissé un but très tôt et d'avoir dû chercher à égaliser, mais finalement nous avons encore réussi. Bien sûr, nous devons faire plus attention et montrer une plus grande volonté dès le début du match pour éviter d'être menés. Mais je suis fier de cette équipe. Nous avons de très bons joueurs et nous aurons l'occasion de le montrer à l'Euro." Mais quelles seront leurs ambitions, eux qui évolueront dans le groupe E aux côtés de la Belgique, de la Slovaquie et de la Roumanie, leur premier adversaire le 17 juin à Munich ? "C'est encore un peu loin d'aujourd'hui, donc je ne vais pas vous dire maintenant quels sont mes rêves pour la compétition. Profitons maintenant de ce beau moment de qualification", a conclu le joueur d'Arsenal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.