Paris 2024 : Luis Enrique ouvre la porte pour les joueurs du PSG

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 30 mars 2024 à 17h15

Alors que plusieurs clubs se sont montrés réticents à l'idée de libérer leurs joueurs pour Paris 2024, l'entraîneur du PSG Luis Enrique a confié ne pas avoir d'objection à ce sujet mais concède qu'en enchaînement Euro-Jeux Olympiques sera compliqué à gérer.

C'est un sujet de plus en plus brûlant à mesure que l'événement se rapproche. Alors que Sylvain Ripoll avait eu d'énormes difficultés à composer son équipe pour les Jeux Olympiques de Tokyo à l'été 2021 avec des résultats déplorables à la clé, Thierry Henry pourrait se retrouver dans la même situation. A un peu moins de quatre mois de l'entrée en lice des Bleuets dans le tournoi olympique de Paris 2024, face aux Etats-Unis sur la pelouse de l'Orange Vélodrome, les clubs français ne sont pas tous sur la même longueur d'onde. Alors que le directeur sportif de Rennes Florian Maurice n'était pas prêt à « déshabiller » son équipe, l'entraîneur de Lille Paulo Fonseca a affirmé être plus conciliant quand Antoine Kombouaré a appelé les clubs à faire un effort. A la veille du déplacement du PSG à Marseille, Luis Enrique n'a pas pu échapper à une question sur le sujet, lui qui a dans son effectif plusieurs joueurs en capacité d'intégrer l'équipe de France, tels Warren Zaïre-Emery ou Bradley Barcola.

Luis Enrique : « C'est difficile d'enchaîner l'Euro et les Jeux Olympiques »

Lui-même champion olympique avec l'Espagne lors des Jeux de Barcelone en 1992, l'entraîneur du club de la Capitale a affirmé que rien n'était exclu. « Il y a aussi la liberté du joueur qui entre en compte, a-t-il affirmé en conférence de presse. Je suis assez ouvert mais il faut protéger les droits du club et je suis là pour défendre les droits de mon club. Moi je ne suis pas propriétaire des joueurs, les joueurs ont un contrat avec le club. » Néanmoins, le technicien espagnol concède qu'il faudra « étudier chaque cas de façon individuelle » et que le calendrier international durant l'été prochain posera problème. « C'est difficile d'enchaîner l'Euro et les Jeux Olympiques, ça n'aurait peut-être pas beaucoup de sens parce que les joueurs ont des responsabilités envers leur club », a affirmé Luis Enrique alors qu'il y aura à peine dix jours entre la finale du tournoi continental et le premier match disputé dans le cadre de Paris 2024. Une prise de position qui devrait rassurer, au moins en partie, Thierry Henry.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.