Paris 2024 - Maurice : «On ne peut pas se déshabiller pour habiller l'équipe de France»

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 27 mars 2024 à 17h00

Florian Maurice, le directeur sportif du Stade Rennais, n'entend pas "libérer quatre joueurs titulaires du Stade Rennais" pour Paris 2024. Si le dirigeant souhaite discuter avec la FFF, il a mis en avant les intérêts de son club, qui ne peut pas "se déshabiller pour habiller l'équipe de France".

Le Stade Rennais s'est assez fermement opposé à la libération de ses joueurs pour Paris 2024. Ce mercredi, une conférence de presse s'est tenue pour évoquer assez largement la prolongation de Julien Stéphan jusqu'en 2026, mais le sujet des prochains Jeux olympiques s'est rapidement invité dans les discussions et Florian Maurice a été ferme lorsqu'il lui a été demandé si Rennes accepterait de libérer trois ou quatre joueurs pour le tournoi de football (24 juillet - 9 août). "Moi j'ai une réponse, non", a-t-il affirmé, avec le sourire. "Effectivement, vous pouvez comprendre que libérer quatre joueurs titulaires du Stade Rennais (Adrien Truffert, Désiré Doué et Arnaud Kalimuendo, ndlr) dans une compétition qui est, effectivement fantastique... Mais il faut comprendre aussi les clubs", a-t-il développé.

Stéphan inquiet pour la santé des joueurs

Le directeur sportif du Stade Rennais a également rappelé qu' "un très très grand club" (le Real Madrid, ndlr) avait été "très cash" concernant la non-libération de ses joueurs. Puis de reprendre dans la foulée : "Évidemment, on fera du mieux possible pour pouvoir aider l'équipe de France mais il faut que les intérêts soient communs. On ne peut pas se déshabiller pour habiller l'équipe de France, même si j'ai beaucoup d'affection pour l'équipe de France Espoirs, ou l'équipe de France A. C'est difficile pour nous, il faut le comprendre". Julien Stéphan, de son côté, a emboîté le pas : "La préparation (d'avant-saison) va démarrer très tôt, mi-juin, ça impliquerait des vacances réduites, et un risque pour les mois de septembre-octobre-novembre sur la santé de certains joueurs. Ça demanderait peut-être quelques aménagements pour qu'ils puissent durer dans la saison", a-t-il commenté. C'est avant la fin du mois de mai que Thierry Henry dévoilera une liste de 18 joueurs plus 4 réservistes pour Paris 2024. En phase de groupes, la France commencera son tournoi le 24 juillet prochain à Marseille face aux États-Unis avant de défier le vainqueur du barrage entre la Guinée et une équipe asiatique (le 27 juillet à Nice) puis de conclure ce registre le 30 juillet, toujours à l'Orange Vélodrome de Marseille, face à la Nouvelle-Zélande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.