Premier League (J36) : Manchester City répond à Arsenal, le duel au sommet continue

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 04 mai 2024 à 20h27

Net vainqueur de Bournemouth (3-0), Arsenal conserve un point d'avance en tête du championnat d'Angleterre sur Manchester City, large tombeur de Wolverhampton (5-1), qui compte toujours un match en retard à disputer.

Tandis que Liverpool a décroché au cours des dernières journées (deux défaites et deux nuls en 5 matchs), la lutte continue de faire rage en tête du classement de Premier League entre Arsenal et Manchester City. Les deux géants du championnat britannique se sont imposés samedi lors de la 36eme journée et ont étiré le suspense à deux journées de la fin. Personne ne veut lâcher, les deux formations se rendant coup pour coup encore une fois, si bien qu'il faudra attendre les ultimes joutes pour le sort de l'exercice 2023-24. Arsenal décrochera-t-il son premier sacre depuis 2004 ou City raflera-t-il encore la mise pour la 6eme fois en 7 ans ?

Saka lance Arsenal sur un penalty discutable

Samedi, en début de programme, Arsenal a fait sa part du travail et mis la pression sur son rival en dominant aisément Bournemouth (3-0). Devant 60 000 spectateurs à l'Emirates Stadium, les hommes de Mikel Arteta ont pris leur temps contre une faible formation qui n'a plus rien à jouer en cette fin de saison. Les Gunners ont dû patienter pour passer devant au tableau d'affichage car Mark Travers, le portier de Bournemouth, a d'abord réalisé plusieurs parades (6 arrêts au total). La différence s'est opérée sur un penalty discutable obtenu par Kai Havertz et transformé par Bukayo Saka à la 45eme. Du pied droit, Leandro Trossard a ensuite doublé la mise à la 70eme sur un service de Declan Rice qui a lui-même clos la marque du droit dans le temps additionnel (90eme+7).

Haaland frappe fort avec un quadruplé

Un peu plus tard, Manchester City n'a pas tremblé le moins du monde pour répondre à son concurrent londonien en battant facilement Wolverhampton (5-1). Erling Haaland a quasiment tout fait. Pour la première fois de sa carrière, le Norvégien a inscrit un quadruplé en Premier League. Déjà auteur de quintuplés en Ligue des champions (contre le RB Leipzig, 7-0) et en Cup (face à Luton, 6-2) cette saison, l'attaquant de 23 ans n'avait jusque-là signé au mieux que 5 triplés en championnat d'Angleterre. Samedi, Haaland a inscrit deux penalties de la même façon (12eme, 45eme+3) en décroisant ses frappes du pied gauche à ras de terre. Au départ de l'action grâce à une récupération haute, Rodri a servi à la 35eme le « golgoth » qui a trompé habilement José Sa de la tête. Et, à la 54eme, Haaland, lancé cette fois par Phil Foden, a encore fait trembler les filets sur une frappe enroulée de son pied fort. Avant de sortir à la 83eme et de laisser sa place à Julian Alvarez, auteur du 5eme but à la 85eme , il aurait pu signer le quintuplé mais Sa a claqué sa puissante tentative du pied droit à l'heure de jeu. Nanti désormais de 25 réalisations, il possède 5 longueurs d'avance en tête du classement des buteurs sur Alexander Isak (Newcatsle) et Cole Palmer (Chelsea). City, qui compte toujours un match en moins (à jouer le 14 mai à Tottenham), revient à un point d'Arsenal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.