Alaphilippe évoque le Tour 2019 et le prochain Giro

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 27 février 2024 à 21h38

Invité du podcast de Geraint Thomas, Julian Alaphilippe s'est confié sur plusieurs sujets, et notamment le Tour de France 2019, et le prochain Giro auquel il va participer.

Ce mardi, Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France 2018, a dévoilé le dernier épisode de son podcast, dans lequel Julian Alaphilippe était l'invité principal. L'interview ayant été réalisée il y a une dizaine de jours, le coureur français n'a pas évoqué les attaques dont il a fait l'objet de la part de son patron Patrick Lefevere. Mais il a tout de même abordé quelques sujets intéressants, comme le Tour de France 2019. Lors de cette Grande Boucle, "Alaf" avait remporté deux étapes, dont le contre-la-montre de Pau, porté le maillot jaune pendant quatorze jours et terminé cinquième du classement général. C'est finalement Egan Bernal qui avait triomphé sur les Champs-Elysées, avec 1'11 d'avance sur Geraint Thomas. "J'ai commencé à m'inquiéter après le contre-la-montre que Julian a gagné, raconte Geraint Thomas. On se répétait qu'il allait avoir un jour sans, qu'il n'avait pas du tout pensé au classement général depuis le départ, courant à fond toutes les étapes ou presque. Mais il ne craquait pas, il était même de plus en plus fort. Ça sonne comme si je te sous-estimais mec, mais c'était incroyable. Si j'avais pris le maillot jaune ce jour-là, ça aurait changé beaucoup de choses pour moi". Mais c'est bel et bien Alaphilippe qui était en jaune dans les rues de Pau, et cela l'a transcendé : "Tom Steels (son directeur sportif, ndlr) me disait que je jouais la victoire. Je pensais que c'était une blague pour me pousser, me motiver. Sans le maillot jaune, vous êtes peut-être 1% moins fort, reconnait le Français, qui a finalement perdu son maillot six jours plus tard, lors de la fameuse étape arrivant à Valloire, raccourcie en raison d'une coulée de boue.

Alaphilippe : "Ca n'a jamais été mon but de faire un podium sur le Tour"

Cette époque semble désormais lointaine pour celui qui est depuis devenu champion du monde à deux reprises. Julian Alaphilippe est à la peine depuis deux saisons, mais il compte bien se refaire lors du printemps, pour sa première participation au Giro. "Ça faisait déjà trois ans que je disais à l'équipe que j'aimerais faire le Giro. C'est une très belle course et il y a plusieurs étapes qui me conviennent. On sait que Remco (Evenepoel) va aller sur le Tour de France pour le classement général et que l'équipe sera articulée autour de lui, donc j'aurai plus de libertés sur le Tour d'Italie. Je suis impatient de découvrir cette course. (...) Moi, ça n'a jamais été mon but ou mon rêve de faire un podium sur le Tour. Pas parce que je n'en suis pas capable physiquement, mais surtout parce que ça ne correspond pas à ma manière de courir. Sur le Giro, j'aurai cette liberté d'aller dans les échappés, d'attaquer, c'est ça ma façon de faire du cyclisme. J'ai perdu beaucoup de courses comme ça, mais j'en ai gagné aussi en courant comme ça. Et puis, vous faites avant tout du cyclisme pour vous-même, et non pour répondre aux attentes du public. Je sais ce qui est bon pour moi". En attendant, Julian Alaphilippe sera en Italie dès ce samedi, à l'occasion des Strade Bianche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.