Brèves Cyclisme

  • Créé le 02/04/2014 - 12:56

    Tour d'Espagne: Cofidis et IAM invitées

    L'organisation du Tour d'Espagne a communiqué mercredi la liste des équipes qui participeront à la prochaine Vuelta, prévue du 23 août au 14 septembre, avec un départ de Jerez de la Frontera pour une arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle. Outre les dix-huit équipes World Tour, qualifiées d'office, quatre formations continentales professionnelles ont été invitées, dont la Cofidis, habituée à briller sur l'épreuve, IAM Cycling, l'équipe suisse de Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau, ou encore la formation sud-africaine MTN-Qhubeka, qui s'était révélée en 2013 avec la victoire de Gerald Ciolek sur Milan-San Remo. Les 22 équipes de la Vuelta 2014: AG2R-La Mondiale, Astana, Belkin, BMC, Cannondale, FDJ.fr, Garmin-Sharp, Lampre-Merida, Lotto-Belisol, Movistar, Omega Pharma-Quick Step, Orica-GreenEdge, Europcar, Giant-Shimano, Katusha, Sky, Tinkoff-Saxo, Trek, Caja Rural, Cofidis, IAM Cycling, MTN Qhubeka.

  • Créé le 07/02/2014 - 11:46

    Un départ de Nîmes en 2017 ?

    Si le Tour de France et à degré moindre le Tour d'Italie ont pris pour habitude d'organiser des départs à l'étranger, ce n'est pas le cas du Tour d'Espagne. Pour la troisième fois de son histoire, la Vuelta pourrait pourtant s'élancer en dehors du Royaume en 2017, de Nîmes plus précisément. C'est le maire de la ville, Jean-Paul Fournier, qui a vendu la mèche sur Twitter. Présent dans le Gard jeudi, Javier Guillen Bedoya, l'organisateur du troisième grand tour de la saison, n'a pas démenti, bien au contraire: "J’ai vraiment envie que le Tour d’Espagne parte de Nîmes en 2017, a déclaré au Midi Libre celui qui serait tombé amoureux de la ville des Arènes lors de la feria des Vendanges en 2012. J’ai alors eu une obsession, un rêve : lier le Tour d’Espagne aux Nîmois." Rien n'est signé, semble-t-il, mais la volonté des deux parties devrait faciliter les choses.

  • Créé le 11/01/2014 - 15:00

    Une arrivée à Compostelle en 2014

    Le parcours de la 69eédition du Tour d'Espagne, qui aura lieu du 23 août au 14 septembre prochains, a été présenté ce midi à Cadix. Jerez de la Fontrera accueillera le grand départ de la Vuelta qui se terminera par une arrivée inédite à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'édition 2014 comptera ainsi 21 étapes et fera la part belle à l’Andalousie. Sur le chemin de Saint-Jacques, le peloton traversera également les provinces de Castille-la-Manche, Aragon, Navarre, La Rioja, Cantabrie, Castille-et-León ainsi que la Galice pour finir. La 21e et dernière étape prendra la forme d’un contre-la-montre individuel de 10 kilomètres qui couronnera le vainqueur d’une épreuve comptant 9 arrivées inédites et 13 étapes de moyenne ou haute montagne.

  • Créé le 11/11/2013 - 18:40

    Aucun contrôle positif sur l'édition 2013

    L'agence cycliste antidopage a dévoilé ses résultats concernant le dernier Tour d'Espagne. Sur les 598 tests effectués, sur des prélèvements sanguins ou urinaires, aucun ne s'est avéré positif. Pour rappel, l'épreuve avait été remportée par l'Américain Christopher Horner.

  • Créé le 16/09/2013 - 20:48

    L'Usada confirme la version d'Horner

    S'il a manqué un contrôle antidopage ce lundi matin, au lendemain de sa victoire sur la Vuelta, Christopher Horner n'y est pour rien. L'Usada, qui avait commandé ce contrôle inopiné à l'agence espagnole antidopage, a confirmé que l'Américain avait bien mis à jour ses données de localisation, et spécifié son changement d'hôtel. Horner ne sera donc pas sanctionné d'un "no-show".

  • Créé le 16/09/2013 - 13:28

    Horner: Les contrôleurs se seraient trompés d'hôtel

    L'équipe Radioshack a tenu à réagir lundi suite aux affirmations du quotidien espagnol AS qui affirme que Chris Horner a manqué un contrôle suite à sa victoire sur le Tour d'Espagne. Pour la formation luxembourgeoise, les contrôleurs de l'Agence américaine antidopage n'ont tout simplement pas pu contrôler le coureur américain car ils se sont trompés d'hôtel. "Chris Horner a tenu au courant l'Usada (agence américaine antidopage à l'origine de ce contrôle) de ses allées et venues avant la première et après la dernière étape de la Vuelta en indiquant le nom de son hôtel (Ciudad de Mostoles), le numéro de sa chambre, son numéro de téléphone et le créneau durant lequel il était disponible (entre 6h et 7h). Il a respecté scrupuleusement les règles et reçu un mail de confirmation. Une capture d'écran des emails est d'ailleurs jointe à ce communiqué. Les inspecteurs antidopages de l'agence espagnole qui ont été invités à faire ce test par l'Usada se sont rendus à l'hôtel de l'équipe (La Princesa à Alcorcon), mais pas à celui où logeait Chris Horner. L'équipe estime que les renseignements fournis par l'agence espagnole antidopage aux médias constitue une violation de la vie privée de Chris Horner. d'autant plus qu'il s'agit d'une erreur évidente de la part des contrôleurs", a ainsi indiqué dans un communiqué la formation Radioshack, qui demande même à être indemnisée par les agences antidopages responsables.

  • Créé le 16/09/2013 - 11:46

    Horner a manqué un contrôle antidopage

    Vainqueur dimanche du Tour d'Espagne, Chris Horner a manqué un contrôle antidopage prévu ce lundi matin dans son hôtel à Madrid, révèle le quotidien espagnol AS. Mandatée par l'Agence américaine antidopage (Usada), qui a dû attendre la fin de la course pour agir (l'UCI étant la seule à pouvoir intervenir durant l'épreuve), l'agence espagnole antidopage (AEA) n'a pas réussi à localiser le coureur américain, qui est devenu à presque 42 ans, le coureur le plus âgé de l'histoire à remporter un Grand Tour. Un contrôle raté qui ne va pas aider le coureur de la Radioshack à éloigner la suspicion à son égard, lui qui a repris la compétition au mois d'août après avoir été blessé durant de longs mois au genou. S'il rate deux nouveaux contrôles dans les dix prochains mois, Horner sera suspendu.

  • Créé le 15/09/2013 - 19:36

    Horner: "Encore deux ou trois ans"

    Vainqueur du Tour d'Espagne à bientôt 42 ans, Chris Horner n'est pas prêt à prendre sa retraite. Le coureur américain, qui est en fin de contrat à la Radioshack, se voit bien poursuivre encore quelques années. "Jusqu'à quand je vais continuer le cyclisme ? Aucune idée. Au moins deux ou trois ans, ce serait bien", a-t-il ainsi déclaré après sa victoire. "Tant que mes jambes tourneront de la même façon, je continuerai. J'espère que tout le monde apprécie ce que j'ai fait. C'est dur de rester à un tel niveau. C'est la plus belle victoire de ma carrière", a-t-il ajouté.

  • Créé le 15/09/2013 - 17:42

    L'étape pour Matthews, le sacre de Horner

    Michael Matthews a remporté dimanche au sprint la dernière étape du Tour d'Espagne 2013. Le sprinteur australien d'Orica-GreenEdge, qui avait déjà levé les bras sur l'épreuve, a devancé l'Américain Tyler Farrar (Garmin-Sharp) et l'Allemand Nicklas Arndt (Argos-Shimano). Le Français Adrien Petit (Cofidis) a pris la 7e place. Chris Horner (Radioshack) termine en tête du classement général, avec 37 secondes d'avance sur Vincenzo Nibali et 1'36'' sur Alejandro Valverde. L'Américain, qui fêtera ses 42 ans le mois prochain, devient le coureur le plus âgé à remporter un Grand Tour.

  • Créé le 15/09/2013 - 15:02

    Contador au départ en 2014

    Alberto Contador a annoncé ce dimanche, via son compte Twitter, son intention de participer au Tour d’Espagne l’année prochaine. "Aujourd’hui, la Vuelta passe par mon village de Pinto. Cette année, je ne suis pas là, mais l’année prochaine, oui", a lancé l’Espagnol, vainqueur de la Vuelta en 2008 et 2012.

  • Créé le 14/09/2013 - 19:28

    Edet meilleur grimpeur

    Si elle n'a pas encore remporté d'étape sur cette Vuelta 2013, dont l'arrivée est prévue dimanche à Madrid -, l'équipe Cofidis peut s'enorgueillir de finir l'épreuve avec un maillot distinctif. Nicolas Edet est en effet assuré de finir en tête du classement des meilleurs grimpeurs, après la 20e étape dont l'arrivée était jugée samedi au sommet de l'Angliru. Le coureur français de 25 ans compte en effet 46 points, soit quatorze de plus que le leader du classement général Chris Horner, alors qu'aucune côte n'est répertoriée dimanche entre Leganes et la capitale espagnole. Edet succède ainsi à son ancien coéquipier David Moncoutié, qui a fini quatre fois consécutivement en tête de ce classement de la montagne entre 2008 et 2011.

  • Créé le 14/09/2013 - 17:50

    Elissonde s'impose au sommet de l'Angliru !

    Kenny Elissonde a réalisé un véritable exploit samedi sur le Tour d'Espagne en s'imposant en solitaire au sommet du célèbre col de l'Angliru. Présent dans l'échappée matinale, le jeune coureur de la FDJ.fr, âgé de 22 ans, a attaqué le pied de la montée finale en compagnie de l'Italien Paolo Tiralongo avant de le lâcher. Le natif de Longjumeau a terminé au sommet avec une poignée de secondes sur le leader du classement général, Chris Horner, qui, après avoir résisté aux attaques de Vincenzo Nibali, a conforté sa première place. L'Américain de 41 ans sera sacré dimanche à Madrid vainqueur de la Vuelta 2013.

  • Créé le 13/09/2013 - 18:56

    Pinot perd une place au général

    Avec l’arrivée sur les routes de la Vuelta du patron Marc Madiot et en ce vendredi 13 aux allures de clin d’œil pour la FdJ, on aura longtemps cru Thibaut Pinot capable d’aller chercher la victoire d’étape au sommet de cet Alto del Naranco, qui aura marqué la prise de pouvoir de l'Américain Chris Horner. Parfaitement épaulé, puis mis en position par ses deux coéquipiers Elissonde et Roux dans l'ascension finale, le premier Français au général a craqué dans les derniers kilomètres et perd une place (8e) au profit de Leopol Konig (7e, à 6’38") pour rétrograder à la 8e place (à 7’02"). Pinot pourra remercier son compatriote Warren Barguil, prompt à l’emmener dans sa roue jusqu’à l’arrivée.

  • Créé le 13/09/2013 - 17:22

    Horner détrône Nibali avant l'Angliru

    La tendance forte, presque irrésistible, de cette fin de Vuelta s'est confirmée ce vendredi sur les pentes de l'Alto del Naranco, où était jugée l'arrivée de la 20e étape de ce Tour d'Espagne proche du dénouement. Déjà revenu à seulement 3 secondes de Vincenzo Nibali la veille, Christopher Horner, 5e d'une étape remportée en contre par Joachim Rodriguez, a su profiter de la nouvelle défaillance, moins spectaculaire, mais cette fois fatale au sommet de l'homme de Messine, qui abandonne 6 secondes à l'Américain. Samedi, c'est le terrible Angliru qui jouera les juges de paix entre Horner et Nibali à la veille de l'arrivée à Madrid. A noter que Thibaut Pinot perd une place au classement et rétrograde à la 8e place.

  • Créé le 13/09/2013 - 08:52

    Un départ d’Andalousie en 2014 ?

    Où aura lieu le départ de l’édition 2014 du Tour d’Espagne ? Des rumeurs circulent en ce moment dans la caravane de la Vuelta et l’une, plus insistante, enverrait le peloton en Andalousie l’année prochaine. Selon les médias espagnols, la course pourrait s’élancer dans la région de Cadiz, plus précisément à Jerez de la Frontera, où le circuit automobile serait le lieu des premiers coups de pédales. La région de l’Algarve au Portugal ou les Canaries ont également été évoquées, mais l’Andalousie serait privilégiée par les organisateurs, malgré les fortes chaleurs dans cette partie de l’Espagne fin août.

  • Créé le 12/09/2013 - 17:36

    Etape 18: Kiryienka s'impose, Horner se rapproche

    Membre de l'échappée matinale, Vasil Kiryienka (Sky) s'est imposé en solitaire à Pena Cabarga, terme de la 18e étape de la Vuelta. Le Biélorusse devance Chris Anker Sörensen (Saxo-Tinkoff) de 28 secondes, alors que du côté des favoris c'est Chris Horner qui a frappé fort. Le vétéran de la RadioShack se rapproche à trois petites secondes de Vincenzo Nibali, le maillot rouge.

  • Créé le 11/09/2013 - 17:58

    Etape 17: L'étape pour Mollema, Pinot perd 1'30''

    Bauke Mollema a remporté la 17e étape de la Vuelta, mercredi, dans les rues de Burgos. Le Néerlandais de la Belkin s'est extirpé d'un groupe d'une trentaine d'hommes dans le dernier kilomètre, pour finalement conservé une courte avance sur Edvald Boasson Hagen (Sky) et Maximiliano Richeze (Lampre). Thibaut Pinot (FDJ.fr), piégé par une bordure en compagnie de Domenico Pozzovivo (AG2R), a concédé 1'30'' sur les autres favoris.

  • Créé le 11/09/2013 - 16:44

    RadioShack: Cancellara va abandonner

    La 17e étape de la Vuelta, courue ce mercredi entre Calahorra et Burgos, sera la dernière pour Fabian Cancellara. Le Suisse, coéquipier de Christopher Horner, le deuxième du classement général, chez RadioShack, a confirmé à Eurosport qu'il allait abandonner après la course pour se préserver en vue des championnats du monde de Florence, à la fin du mois.

  • Créé le 09/09/2013 - 17:36

    Étape 16: Doublé pour Barguil

    Vainqueur à Castelldefels vendredi, Warren Barguil a de nouveau impressionné lundi sur les routes de la Vuelta en décrochant sa deuxième victoire d'étape sur cette édition 2013. Seul en tête dans la dernière ascension du jour vers Sallent de Gallego, le jeune Français, âgé de 21 ans, a été repris sous la flamme rouge par Rigoberto Uran. Mais le coureur d'Argos-Shimano a réussi à s'accrocher dans la roue du Colombien de la Sky pour le devancer d'un boyau au sprint. Porteur du maillot rouge, Vincenzo Nibali a perdu 23 secondes sur son dauphin Christopher Horner.

  • Créé le 08/09/2013 - 17:18

    Étape 15: Cocorico pour Geniez !

    Le Français Alexandre Geniez de l'équipe FDJ.fr a remporté ce dimanche après-midi la 15e étape de la 68e édition de la Vuelta. Une victoire en solitaire décrochée en France, à Peyragudes (Hautes-Pyrénées) pour être plus précis. C'est le plus beau succès de sa carrière sportive.

  • Créé le 08/09/2013 - 13:54

    Gilbert se retire

    Vainqueur jeudi à Tarragona de 12e étape, son premier succès avec le maillot de champion du monde sur les épaules, Philippe Gilbert a quitté le Tour d'Espagne ce dimanche lors de la 15e étape. Un abandon attendu, le Belge étant déjà tourné vers son prochain objectif, les Mondiaux de Florence programmés dans trois semaines.

  • Créé le 07/09/2013 - 21:04

    Cascade d'abandons

    Le froid a fait de terribles dégâts lors de la 14e étape de la Vuelta. Surpris par une température atteignant parfois 4°C dans les sommets pyrénéens, plusieurs coureurs ont dû mettre pied à terre, comme Ivan Basso, Haimar Zubeldia ou encore Roman Kreuziger. Le jeune Français Kenny Elissonde (FDJ.fr) s'est lui accroché pour terminer dernier de l'étape, à 36 minutes du vainqueur, Daniele Ratto. La liste des abandons du jour: Steve Chainel (AG2R), Ramon Sinkeldam (Argos-Shimano), Luis Leon Sanchez (Belkin), Ivan Basso (Cannondale), Cyril Bessy (Cofidis), Michel Kreder (Garmin-Sharp), Nick Nuyens (Garmin-Sharp), Greg Henderson (Lotto-Belisol), Jurgen Van de Walle (Lotto-Belisol), Jelle Vanendert (Lotto-Belisol), Haimar Zubeldia (RadioShack), Roman Kreuziger (Saxo-Tinkoff), Wout Poels (Vacansoleil) et Lieuwe Westra (Vacansoleil).

  • Créé le 07/09/2013 - 19:34

    Ratto: "J'aime bien ce genre de conditions"

    Daniele Ratto (Cannondale), vainqueur samedi de la 14e étape de la Vuelta entre Baga et la Collada de la Gallina, à Andorre (155,7km), ne savait pas à l'arrivée que son leader Ivan Basso avait abandonné. "C’est très, très dur pour lui", a-t-il déclaré, l'air surpris, sur Eurosport. Mais l'Italien avait quand même du mal à cacher son bonheur: "C’est la victoire la plus importante de ma carrière. J’aime bien ce genre de conditions, j’ai toujours eu de bons résultats quand il pleut et que la course est difficile."

  • Créé le 07/09/2013 - 17:04

    Etape 14: Ratto s'impose, Horner nouveau dauphin

    Quelques minutes après l'abandon de son leader Ivan Basso, Daniel Ratto a remporté en solitaire la 14e étape de la Vuelta, qui arrivait à la Collada de la Gallina. Échappé depuis la première moitié de l'étape, l'Italien de la Cannondale a su conserver près de quatre minutes d'avance sur l'Italien Vincenzo Nibali (Astana), qui conforte son maillot rouge. Troisième de l'étape, Christopher Horner (RadioShack) grimpe à la deuxième place du classement général, où Thibaut Pinot (FDJ.fr) est désormais 7e.

  • Créé le 07/09/2013 - 16:54

    Basso abandonne

    Le froid et la pluie ont fait des dégâts sur la Vuelta. A la limite de l'hypothermie, selon son équipe Cannondale, Ivan Basso a été contraint à l'abandon lors de la 14e étape du Tour d'Espagne, dans la descente du col d’Envalira. L'Italien occupait la 7e place du classement général.

  • Créé le 06/09/2013 - 17:32

    Etape 13: Barguil en costaud !

    Première victoire française sur le Tour d'Espagne! Warren Barguil, le jeune espoir de l'équipe Argos-Shimano, s'est imposé en solitaire à Castelldefels, terme de la 13e étape de la Vuelta. Barguil a faussé compagnie à ses compagnons d'échappée, pour finalement devancer de quelques secondes un groupe réglé par Rinaldo Nocentini (AG2R) devant Bauke Mollema (Belkin). Vincenzo Nibali (Astana), arrivé dans le peloton trois minutes après Barguil, conserve le maillot rouge de leader.

  • Créé le 05/09/2013 - 22:00

    Gilbert: "C’est un grand moment"

    Vainqueur ce jeudi de la 12e étape de la Vuelta, Philippe Gilbert a signé sa première victoire de la saison et la première depuis qu’il porte le maillot de champion du monde. "Je me suis juste dit un mot - 'enfin' - quand j'ai passé la ligne car j'ai été tout près plusieurs fois mais cette année, cela a vraiment été difficile, a reconnu le coureur belge. Il y a beaucoup de pression avec le championnat du monde qui arrive. Tout le monde me demandait de gagner, ils voulaient que cette première victoire arrive, donc on peut dire que c'est un grand moment d'avoir été capable d'aller chercher cette victoire." Cette victoire le replace parmi les candidats au titre mondial à Florence, avec la course en ligne le 29 septembre prochain. Mais Gilbert refuse l’idée d’être considéré comme le seul favori: "Cette victoire va augmenter la pression sur moi pour les Championnats du monde et sur une course que beaucoup de gens disent que je peux gagner à nouveau. Mais je ne vois pas pourquoi je serais le seul favori, je pourrais nommer dix autres coureurs qui peuvent gagner."

  • Créé le 05/09/2013 - 11:14

    Omega Pharma: De Weert gravement blessé

    Victime d'une lourde chute mercredi dans la descente du contre-la-montre de la Vuelta, Kevin De Weert a été immédiatement transporté à l'hôpital de Saragosse, révèle sa formation Omega Pharma-Quick Step. Le coureur belge de 31 ans souffre de multiples fractures: des cervicales (sans déplacement et sans séquelles neurologiques, précise le communiqué), du tibia gauche avec une rupture du tendon rotulien, ainsi que de la clavicule droite. L'équipe de Patrick Lefevere annonce qu'elle communiquerait rapidement de plus amples informations sur l'état de santé de son coureur, qui n'a jamais perdu conscience.

  • Créé le 04/09/2013 - 21:44

    AG2R-Pozzovivo: "Un peu surpris"

    Troisième du contre-la-montre mercredi sur la Vuelta, derrière les grands spécialistes que sont Fabian Cancellara et Tony Martin, Domenico Pozzovivo ne boudait pas son plaisir une fois la ligne d'arrivée franchie. "Mon objectif aujourd’hui était de terminer dans le Top 15 de l’étape mais jamais je n’aurais pensé décrocher la 3e place ! Je me sens très bien depuis le début de cette Vuelta et j’ai pu bien récupérer hier (mardi lors du jour de repos). Lors de la reconnaissance ce matin, j’ai vu tout de suite que le parcours pouvait me convenir. J’ai donné le maximum dans la première partie montante mais j’étais un peu surpris de passer avec le meilleur chrono au sommet ! Ensuite, j’ai fait mon possible pour ne pas perdre trop de temps dans la partie descendante", a ainsi confié le petit grimpeur italien d'AG2R-La Mondiale (1,65 m), qui occupe désormais la sixième place du classement général, à 2'44'' du maillot rouge, Vincenzo Nibali.

  • Créé le 04/09/2013 - 17:52

    Etape 11: Le chrono pour Cancellara, le rouge pour Nibali

    Fabian Cancellara s'est adjugé, mercredi, le contre-la-montre de 38 kilomètres couru autour de Tarazona faisant officie de 11e étape du Tour d'Espagne. Le Suisse a devancé un autre grand spécial de l'exercice, Tony Martin, relégué à 37 secondes. Sur un parcours comprenant un col de 3e catégorie, Christopher Horner a perdu du terrain sur d'autres favoris et l'Américain, 20e de l'étape, a cédé sa tunique de leader à Vincenzo Nibali qui a lui pris la quatrième place à 1'25'' de Cancellara. Au classement général l'Italien devance Nicolas Roche (+33''), Alejandro Valverde (+46''), Horner (+46''), Joaquim Rodriguez (+2'33'') et Domenico Pozzovivo (+2'44''). Thibaut Pinot, 15e du chrono, a conservé sa huitième place (+3'35'').