Vuelta : Le parcours de l'édition 2024 dévoilé

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 19 décembre 2023 à 23h17

Les organisateurs de la Vuelta ont dévoilé le parcours de l'édition 2024, qui s'élancera de Lisbonne et qui comptera notamment neuf arrivées au sommet.

Depuis trois mois, on savait que la Vuelta 2024 s'élancerait de Lisbonne le 17 août. Depuis ce mardi, on connait l'intégralité du parcours de cette 79eme édition. Et elle s'annonce difficile, avec pas moins de neuf arrivées au sommet, dont plusieurs inédites. Seize villes ou lieux vont également accueillir le Tour d'Espagne pour la toute première fois. Au total, les coureurs auront 3265 kilomètres à parcourir, dont deux en contre-la-montre individuel, une étape de plaine, cinq étapes de moyenne montagne et huit étapes de montagne. Comme annoncé, les trois premières étapes auront lieu au Portugal, puis le peloton arrivera en Espagne le 20 août, avec une première étape arrivant au sommet (Pico Villuercas). Direction le Sud ensuite, et Séville où les sprinteurs auront tout intérêt à profiter de l'une des rares occasions qui se présentera à eux, avant trois étapes dédiées aux baroudeurs. La première semaine se conclura par une grosse étape de montagne arrivant à Grenade (trois cols de 1ere catégorie).

Un contre-la-montre pour finir à Madrid

La première journée de repos sera consacrée à un long voyage en avion, direction la Galice, au nord-ouest du pays, avec deux étapes accidentées puis une arrivée au sommet à Manzaneda lors de la 12eme étape. Rebelote le lendemain avec l'arrivée au Puerto de Ancares. La 14eme étape sera la plus longue de cette Vuelta, avec 199 kilomètres au compteur et un col de 1ere catégorie. Le dimanche 1er septembre promet beaucoup de spectacle, avec l'ascension du Cuitu Negru pour finir. Pour la première fois, les fameux Lacs de Covadonga seront au programme après une journée de repos, pour entamer la dernière semaine. Un peu de répit le lendemain, avec une étape qui devrait favoriser les sprinteurs à Santander. Après une 18eme étape de moyenne montagne, les derniers gros morceaux pour les coureurs seront l'ascension de l'Alto de Moncalvillo lors de l'antépénultième étape et du Picón Blanco le dernier samedi. Enfin, une fois n'est pas coutume, le dernier jour de cette Vuelta offrira un contre-la-montre individuel de 22 kilomètres quasi-plat, du siège de Telefonica au centre de Madrid. La différence sera-t-elle faite à ce moment-là ou ce dernier chrono déterminera-t-il le nom du successeur de Sepp Kuss ? Réponse le 8 septembre 2024 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.