Visma-Lease a Bike : Kuss ne veut « plus jamais être leader sur un Grand Tour »

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 15 mars 2024 à 12h17

Un documentaire diffusé sur Amazon Prime dévoile les coulisses de l'incroyable triplé réussi par Jumbo-Visma sur les Grands Tours la saison passée. Mais Sepp Kuss, le vainqueur surprise de la Vuelta, ne garde pas forcément un agréable souvenir de son exploit.

L'année 2023 restera dans les annales du cyclisme car pour la première fois de l'histoire, une même équipe a remporté les trois Grands Tours : Jumbo-Visma. Primoz Roglic a triomphé sur le Giro, Jonas Vingegaard sur le Tour de France et Sepp Kuss sur la Vuelta. Dans certains pays, mais pas (encore ?) la France, un documentaire actuellement diffusé sur Amazon Prime dévoile les coulisses de cet exploit réussi par l'équipe néerlandaise. Et notamment sur la Vuelta. Rappelons qu'au départ du Tour d'Espagne, Jumbo-Visma avait deux leaders pour le classement général : Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Sepp Kuss avait quant à lui le rôle de lieutenant en montagne, ce qui lui avait permis de finir six fois dans le Top 20 d'un Grand Tour jusque-là. Vainqueur de la 6eme étape au sein d'une échappée qui avait pris près de trois minutes aux favoris, l'Américain de 29 ans avait endossé le maillot rouge deux jours après. Une semaine plus tard, la Vuelta a basculé lorsque le tenant du titre, Remco Evenepoel, a perdu 27 minutes dans la montée du Tourmalet. Au soir de cette étape, Kuss était toujours en rouge, avec 1'37 d'avance sur Primoz Roglic et 1'44 sur Jonas Vingegaard, dont on pensait alors qu'ils allaient se jouer la victoire finale. D'ailleurs, dans le documentaire, le Slovène dit alors : J'ai été honnête, j'ai dit que je voulais gagner et ça signifiait que j'allais attaquer". Les dirigeants de l'équipe étaient alors d'accord pour que chacun joue sa carte.

L'Angliru, étape décisive

C'est effectivement ce qu'il s'est passé lors de la 17eme étape, qui se terminait au sommet de l'Angliru. Roglic a attaqué Kuss et lui a repris 19 secondes. L'Américain était alors en souffrance mais a reçu une précieuse aide la part de Mikkel Landa. "Je suis reconnaissant envers Mikel. Il peut peut boire une bière à mes frais jusqu'à la fin de sa vie", témoigne Kuss après-coup. Au soir de cette étape, l'Américain ne comptait plus que huit secondes d'avance sur Vingegaard et 1'08 sur Roglic au général. C'est à ce moment-là que le directeur sportif de Jumbo-Visma  Merijn Zeeman, critiqué pour sa tactique, a réuni ses coureurs pour leur demander de rouler pour Kuss et ne plus s'attaquer les uns les autres. Les caméras d'Amazon Prime n'ont pas filmé cette réunion, mais au final, les trois coureurs Jumbo-Visma sont restés bien sages jusqu'à la fin, et Kuss a fini par s'imposer à Madrid avec 17 secondes sur Vingegaard et 1'08 sur Roglic. Mais l'Américain conserve un souvenir amer de cette Vuelta : "Je ne veux plus jamais être un leader sur un Grand Tour de toute ma vie", confie-t-il. Cela tombe bien l'équipe Visma-Lease a Bike a annoncé qu'il serait le lieutenant de Vingegaard sur le Tour de France et le Tour d'Espagne 2024. Mais c'était déjà le cas l'an passé...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.