Movistar : Quintana disputera le Giro et la Vuelta en 2024

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 21 décembre 2023 à 19h30

Pour son retour à la compétition, la saison prochaine après une année blanche consécutive à sa disqualification après le Tour de France 2022, Nairo Quintana disputera le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne. Le Colombien l'a confirmé jeudi lors de la présentation de l'équipe Movistar, qu'il a retrouvé après son départ de chez Arkéa-Samsic.

Pour son retour à la fois dans le peloton et sous les couleurs de Movistar, Nairo Quintana ne chômera pas. Comme l'avaient annoncé certains spécialistes bien informés avant l'heure, le grimpeur colombien de 33 ans manquera de nouveau le Tour de France, mais cette fois de son propre fait. En revanche, il sera présent sur les deux autres Grands Tours de la saison. Lors de la présentation officielle de l'équipe Movistar, où il a décidé de poser de nouveau ses valises après son départ de la formation Arkéa-Samsic (NDLR : Il avait résilié son contrat après avoir appris que son appel suite à sa disqualification du Tour de France avait été rejeté par le Tribunal arbitral du sport), Quintana a confirmé qu'il participerait en 2024 au Giro (4 au 26 mai) et à la Vuelta (17 août au 8 septembre). « Le Giro est une course à laquelle j'ai participé très peu de fois, mais je l'ai beaucoup aimée, et la Vuelta, nous la connaissons », a déclaré celui qui avait terminé 6eme du Tour 2022 avant d'être disqualifié a posteriori par l'UCI pour avoir été contrôlé positif à deux reprises au tramadol, un antidouleur interdit par le règlement médical depuis 2019. Ce n'est pas un hasard si l'ex-coureur de la formation bretonne de retour au sein de la formation espagnole qu'il avait précisément quittée il y a quatre ans pour rejoindre Arkéa-Samsic a choisi ces deux courses.

Quintana "énormément reconnaissant, enthousiaste et heureux"

Le natif de Tunja, qui reste sur une troisième place lors des Championnats de Colombie, a ainsi remporté ces deux Grands Tours qu'il disputera la saison prochaine. Quintana, 2eme du rendez-vous en 2017, avait triomphé sur le Giro 2014 pour ses débuts sur le Tour d'Italie, de la même façon qu'il avait dominé tous ses concurrents deux ans plus tard sur la Vuelta 2016, mais à l'occasion de sa quatrième participation à la compétition cette fois. Jeudi, Eusebio Unzué, le directeur sportif de Movistar, a assuré que le 2eme des Tours de France 2013 et 2015 partagerait le rôle de leader sur les deux courses, "avec Einer Rubio au Giro" et "avec Enric Mas à la Vuelta". En ce qui concerne son come-back chez Movistar, l'intéressé a avoué être "énormément reconnaissant, enthousiaste et heureux d'aborder cette nouvelle saison avec cette équipe qui (l') a beaucoup aidé au cours de cette décennie et qu' (il) porte dans (son) coeur." Une confiance que le Colombien aura l'occasion de rendre sur le Tour d'Italie puis sur le Tour d'Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.