Vuelta : Les invitations remises aux équipes Kern Pharma et Euskaltel-Euskadi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 22h40

L'édition 2024 de la Vuelta sera disputée avec les équipes espagnoles Kern Pharma et Euskaltel-Euskadi, qui ont reçu ce vendredi les dernières invitations disponibles pour la course qui s'élancera le 17 août prochain depuis Lisbonne.

Le plateau de l'édition 2024 de la Vuelta est désormais connu. Deux mois après avoir dévoilé le parcours qui conduira les coureurs de Lisbonne jusqu'à Madrid du 17 août au 8 septembre prochains, avec un contre-la-montre en ouverture et en clôture, les organisateurs du Tour d'Espagne ont mis fin au suspense concernant les 22 équipes qui prendront part à la 79eme édition de l'épreuve. En vertu du règlement de l'Union Cycliste Internationale (UCI), les 18 formations appartenant au World Tour ont l'assurance d'être sélectionnées, ce qui permet aux équipes françaises Arkéa-Bamp;B Hotels, Cofidis, Decathlon-AG2R La Mondiale et Groupama-FDJ de prendre part au dernier Grand Tour de l'année. Deux des quatre derniers billets disponibles ont été remis aux équipes Lotto-Dstny et Israel-Premier Tech.

Une rotation pour désigner les équipes invitées

Ces deux formations ont terminé aux deux premières places du classement UCI ProTeams, la deuxième division du cyclisme professionnel, en 2023. Contrairement à la prochaine édition du Giro, l'équipe belge a décidé de ne pas rendre l'invitation qui lui était octroyée de manière automatique. En conséquence, les dirigeants de la société Unipublic n'ont eu que deux invitations à distribuer selon leur bon vouloir. Comme lors des éditions précédentes, les organisateurs de la Vuelta ont appliqué un principe de roulement entre les quatre équipes espagnoles à même de briguer ces invitations. Absentes l'an passé, les formations Kern Pharma et Euskaltel-Euskadi sont les heureuses élues quand Caja Rural-Seguros RGA et Burgos-BH ne feront pas le déplacement au Portugal pour participer une nouvelle fois au Tour d'Espagne. Pour cette dernière, il s'agira d'une première absence sur l'épreuve depuis 2018.

Les 22 équipes sélectionnées pour la Vuelta 2024

UCI World Tour : Alpecin-Deceuninck (BEL), Arkéa-Bamp;B Hotels (FRA), Astana Qazaqstan (KAZ), Bahrain Victorious (BHR), Bora-Hansgrohe (ALL), Cofidis (FRA), Decathlon-AG2R La Mondiale (FRA), EF Education-EasyPost (USA), Groupama-FDJ (FRA), Ineos Grenadiers (GBR), Intermarché-Wanty (BEL), Lidl-Trek (USA), Movistar (ESP), Soudal-Quick Step (BEL), DSM Firmenich-PostNL (PBS), Jayco-AlUla (AUS), Visma-Lease a Bike (PBS), UAE Team Emirates (UAE)

UCI ProTeams : Kern Pharma (ESP), Euskaltel-Euskadi (ESP), Israel-Premier Tech (ISR), Lotto-Dstny (BEL)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.