Betclic Elite : La LNB rassure alors que le principal diffuseur est en difficulté

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 23 mars 2024 à 18h45

Diffuseur de l'intégralité de la Betclic Elite depuis le début de la saison, la plateforme Skweek serait en difficulté financière et la possibilité d'un arrêt de la diffusion du championnat est possible. La LNB, pour sa part, ne nie pas la réalité de la situation mais assure que cela n'aura pas de conséquences pour les clubs.

La Betclic Elite va-t-elle connaître un écran noir ? Depuis le début de la saison et jusqu'en 2030 pour une somme estimée à 2,5 millions d'euros par an, la plateforme internet Skweek diffuse l'intégralité des rencontres de chaque journée du championnat de France. Un dispositif auquel vient s'ajouter la diffusion d'une rencontre en clair sur la chaîne L'Equipe le dimanche à 19h00. Toutefois, selon les informations du quotidien Le Parisien, cet attelage connaît une période de turbulences. En effet, il est question d'un non-paiement des coûts de production à la société 21 Production, filiale du groupe L'Equipe également impliquée dans la diffusion des matchs de Ligue 1 sur la plateforme Prime Video jusqu'au terme de la saison. Une source proche du dossier citée par le journal assure que « l'ardoise est monstrueuse », c'est-à-dire entre deux et trois millions d'euros. Cette situation a provoqué une réunion en urgence organisée ce vendredi dont l'objectif était d'éviter à la Betclic Elite de perdre sa visibilité à court-terme. Le président de la Ligue Nationale de basketball (LNB), Philippe Ausseur, n'a pas nié la réalité de la situation mais assure qu'une éventuelle défaillance de Skweek ne pourra pas avoir de lourdes conséquences pour les clubs.

Les droits remis en vente sous peu ?

« La situation est inquiétante mais elle n'est pas dramatique ou létale, a-t-il confié dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Contrairement à d'autres sports l'équilibre financier de la Ligue et de nos clubs ne dépend pas du contrat télé mais on regrette si cela a une conséquence sur la visibilité de notre sport. On sera le plus facilitateur possible. » Selon une source interne au groupe L'Equipe, la priorité serait de « trouver une solution pour continuer à faire rayonner le sport et le basket français », même si « ce n'est plus tenable » d'un point de vue financier. « On a des frais de production à chaque match et tout cela s'accumule, ajoute cette source. On est très ennuyés... On travaille tous pour trouver une solution. » Si cela ne devait pas être le cas, la LNB est d'ores-et-déjà prête à relancer une procédure d'attribution des droits du championnat. « Il faudra trouver un nouvel acteur, remettre l'ouvrage sur le métier », a confirmé Philippe Ausseur. Il reste à voir si un diffuseur pourrait être intéressé par l'intégralité de la Betclic Elite, même si beIN Sports a accueilli la compétition sur ses antennes jusqu'à la saison passée. Alors qu'il pensait avoir enfin trouvé de la stabilité, le basketball professionnel français pourrait bien être revenu à la case départ.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.