Betclic Elite (J30) : Seul ASVEL-Paris sera diffusé, une solution trouvée pour la fin de saison

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 19 avril 2024 à 20h50

Frappée d'un écran noir lié à un différend entre ses diffuseurs, la Betclic Elite va maintenir une fenêtre de diffusion à chaque journée dès ce week-end avec le choc ASVEL-Paris. Les play-offs seront également proposés a minima.

L'écran noir tombé sur la Betclic Elite va perdurer. Partenaires depuis le début de la saison et jusqu'en 2030 pour la diffusion du championnat de France de basketball masculin, la plateforme Skweek et le groupe L'Equipe sont désormais en conflit. Des impayés de la part du diffuseur, filiale du groupe FedCom dont le propriétaire est Alexei Fedoyicsev, également à la tête de l'AS Monaco, en sont la cause. La première conséquence a été la non-diffusion du succès de la « Roca Team » ce mercredi sur le parquet de Roanne à l'occasion d'un match avancé de la 31eme journée du championnat. Aucune solution à ce différend n'ayant été trouvée à l'heure actuelle, les rencontres prévues ce week-end dans le cadre de la 30eme journée seront également concernées et ne pourront pas être diffusées par Skweek. Toutefois, selon un courrier envoyé ce vendredi par la Ligue Nationale de basketball (LNB) à l'ensemble des présidents de clubs, qui a pu être consulté par l'AFP, la Betclic Elite va conserver une fenêtre de diffusion dès ce week-end.

Un dispositif minimal maintenu pour la fin de saison

En effet, l'affiche de la 31eme journée opposant l'ASVEL à Paris sera diffusée en clair par la chaîne L'Equipe à l'horaire habituel mais, cette fois, il n'y aura pas de partage avec la plateforme filiale de FedCom Media. « Malgré la motivation affichée par Skweek de trouver des solutions, sans le paiement de son dû au groupe L'Equipe, il nous semble compliqué qu'une issue favorable se trouve rapidement », a déclaré Fabrice Jouhaud, directeur général de la LNB, dans ce courrier adressé aux clubs. Un dispositif qui sera maintenu jusqu'au terme de la saison régulière dans le cadre d'un « accord de diffusion de la Betclic Elite avec L'Equipe ». Le sujet de la diffusion des play-offs du championnat de France a également été abordé et entre dans le cadre de cet accord. Dans le détail, ce sont six matchs répartis entre les quarts de finale et les demi-finales des play-offs qui sont concernées. Pour ce qui est des finales, leur diffusion sera intégrale sur la chaîne de la TNT. La LNB ne désespère pas de « trouver des solutions rapides sur l'intégralité des autres droits disponibles » après avoir organisé une réunion avec les dirigeants de Skweek.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.