Tour de France 2017 - Chris Froome : "Faut que je sois mieux en montagne"
par Cyclismactu
- info
Le parcours du Tour de France 2017 a été dévoilé ce midi au Palais des Congrès à Paris, en présence notamment de Romain Bardet, Thibaut Pinot et le vainqueur 2016 Chris Froome. Ce dernier a donné son avis sur le tracé : "Dur ! Ce sera très dur ! C'est pour les grimpeurs. Il y a très peu de chrono. Cela fait partie de la course. Je vais devoir me concentrer sur l'entraînement pour être au mieux dans la montagne. Il y a une étape compliquée, celle de l'Izoard, avec un dénivelé énorme. On verra... mais cela va se jouer dans la montagne. C'est le Tour, tout peut arriver... ! Je ne connais pas tous les cols de ce Tour. Je n'ai jamais vu l'Izoard par exemple. J'ai fait attention aussi à l'étape de Chambéry. Oui, cela va se décider dans les cols. Je suis content quand il y a davantage de contre-la-montre. Cette fois, il y a seulement un prologue et 23 kilomètres à la fin. Mais c'est le Tour. Cela change tous les ans", a poursuivi le chef de file de l'équipe Sky." En effet, avec seulement 36km de chrono, ce parcours devrait avantager les adversaires de Froome comme Nairo Quintana ou Romain Bardet, beaucoup moins à l'aise que lui dans l'exercice.
Chris, vous en pensez quoi de ce tracé du Tour de France 2017 ?
A mon avis, en 2017, le Tour se décidera beaucoup en montagne. Seulement 23km de contre-la-montre, et 13km de prologue, cela veut dire que la course va se décider dans la montagne. L'étape qui passe par le Mont du Chat (9e étape entre Nantua et Chambéry, Ndlr) me parait très dure. Il y a aussi ces étapes dont l'arrivée n'est pas jugée en montagne mais qui seront très difficiles. Je ne connais pas du tout certains secteurs de ce tracé : l'Izoard, je ne l'ai jamais vu."
Que 36 km de contre-la-montre...
En général, je suis content de voir davantage de kilomètres en contre-la-montre. Mais c'est le Tour, et cela change chaque année. Pour moi l'objectif doit être d'être préparé pour chaque grande course, et on change l'entraînement pour y parvenir. Je pense qu'il faudra que je sois mieux dans la montagne en 2017.