Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 18 avril 2022 à 20h30
Tombeuse de Shuai Zhang au bout de deux jeux décisifs, Ekaterina Alexandrova s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi WTA de Stuttgart. Chloé Paquet, seule Française dans le tableau, a lourdement chuté contre Liudmila Samsonova.
Il n'y a déjà plus de Françaises engagées dans le tournoi WTA de Stuttgart. Seule représentante tricolore et issue des qualifications, Chloé Paquet a été éliminée sans gloire par la Russe Liudmila Samsonova. Dans une rencontre qui a duré à peine une heure, la 103eme mondiale n'a pas été n mesure de remporter ne serait-ce qu'un jeu. Convertissant trois de ses quatre opportunités de prendre le service Chloé Paquet, la 31eme mondiale a conclu le premier set à la première occasion. Un scenario qui s'est répété tout au long de la deuxième manche. Mais, au moment de conclure sur son service, Liudmila Samsonova a connu son seul moment de tension du match sur son service. En effet, Chloé Paquet a alors obtenu sa première et seule balle de débreak... qu'elle n'est pas parvenue à convertir. Dans la foulée, la Russe n'a eu besoin que d'une balle de match pour mettre un terme à la rencontre (6-0, 6-0 en 1h01'). Petra Kvitova ou Karolina Pliskova, tête de série numéro 6, sera sur la route de Liudmila Samsonova en huitièmes de finale.
Alexandrova a ouvert la voie
Ekaterina Alexandrova n'a pas manqué le rendez-vous. La Russe, 39eme mondiale, a validé son billet pour les huitièmes de finale du tournoi WTA de Stuttgart aux dépens de Shuai Zhang, qui la suit dans la hiérarchie. La première manche a vu la Chinoise manquer le coche dès le deuxième jeu avec quatre balles de break manquées. Les deux joueuses se sont alors expliquées au tiebreak avec chacune d'entre-elles qui a remporté quatre points de suite avant que la Russe ne prenne l'ascendant. La deuxième manche a vu Ekaterina Alexandrova perdre un break d'avance à deux reprises puis manquer deux balles de match sur le service de Shuai Zhang avant d'être embarquée dans un deuxième jeu décisif. Après avoir sauvé une balle d'égalisation à un set partout, Ekaterina Alexandrova a conclu dès que l'occasion s'est présentée (7-6, 7-6 en 1h50'). Sa prochaine adversaire sera soit la tête de série numéro 5 Anett Kontaveit, soit Angelique Kerber.
STUTTGART (Allemagne, WTA 500, terre battue indoor, 700 826€)
Tenante du titre : Ashleigh Barty (AUS)
1er tour
Swiatek (POL, n°1) - Bye
Golubic (SUI) - Lys (ALL, Q)
Paolini (ITA) - Giorgi (ITA)
Sanders (AUS, Q) - Raducanu (GBR, n°8)
Sakkari (GRE, n°4) - Bye
Siegemund (ALL, WC) - Zidansek (SLO)
Samsonova (RUS) bat Paquet (FRA, Q) : 6-0, 6-0
Kvitova (RTC) - K.Pliskova (RTC, n°6)
Kontaveit (EST, n°5) - Kerber (ALL)
Alexandrova (RUS) bat Zhang (CHN) : 7-6 (5), 7-6 (6)
Niemeier (ALL, WC) - Andreescu (CAN)
Sabalenka (BIE, n°3) - Bye
Jabeur (TUN, n°7) - Vondrousova (RTC)
Gauff (USA) - Kasatkina (RUS)
Rybakina (KAZ) - Schunk (ALL, Q)
Badosa (ESP, n°2) - Bye