Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 23 août 2024 à 10h06
La saison 2024 n'a pas été de tout repos pour Aryna Sabalenka, qui s'est réfugiée dans le tennis avant de souffler.
Aryna Sabalenka est revenue sur le suicide de son ex-compagnon en début de saison, au mois de mars, dans une interview accordée au Guardian. Konstantin Koltsov, ancien joueur de hockey, s'était donné la mort à seulement 42 ans. Pour celle qui est redevenue n°2 mondiale cette semaine, après son succès au tournoi de Cincinnati (en battant notamment Iga Swiatek en demi-finales), c'est le tennis qui lui a permis de surmonter les épreuves, comme lorsqu'elle avait perdu son père en 2019.
"J'aurais dû prendre du recul, me ressourcer et tout recommencer"
"Je me suis encore dit qu'il fallait que je continue à jouer, que je continue à faire ce qu'il fallait pour séparer ma vie personnelle de ma vie professionnelle. Mais au final, je dirais que j'ai beaucoup lutté pour ma santé. C'était très émotionnel et très stressant, et ma santé mentale s'en est ressentie à ce moment-là. Avec le recul, je dirais qu'une meilleure décision aurait justement été de prendre du recul, de me ressourcer et de tout recommencer. Mais j'ai fait ce que j'ai fait."
Elle estime avoir payé pour sa décision, tout en se montrant reconnaissante envers le tennis de l'aider ainsi à traverser les épreuves pour devenir plus forte. Dans ce contexte, son forfait pour Wimbledon en raison d'une blessure à l'épaule a tout de même été un mal pour un bien : "C'était vraiment très triste de ne pas jouer Wimbledon, bien sûr, mais en même temps j'ai pu tirer un grand profit de cette période de repos. J'ai dû me rétablir, mais j'ai pu profiter de ma vie en dehors du tennis." Les bons côtés de ne pas être sur le circuit étaient nombreux, la Biélorusse en avait un grand besoin et se sent désormais mieux physiquement et mentalement. Plus forte, en résumé, ce qui n'est pas rassurant pour ses futures adversaires à New York, alors que l'US Open débute lundi.