WTA - Osaka : Parry en demies pour la troisième fois cette saison

WTA - Osaka : Parry en demies pour la troisième fois cette saison ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 18 octobre 2024 à 12h37

Après Palerme et Nottingham, Diane Parry s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi d'Osaka en disposant de Clara Tauson en trois sets. Elle affrontera la Néerlandaise Lamens pour une place en finale.

Longtemps considérée comme une spécialiste de la terre battue, Diane Parry prouve cette année qu'elle est une joueuse multi-surface, puisqu'elle va disputer ce samedi sa troisième demi-finale sur trois surfaces différentes. Après le gazon de Nottingham en juin et la terre battue de Palerme en juillet, voici la joueuse de 22 ans dans le dernier carré sur les courts en dur d'Osaka. Au Japon, la 52eme mondiale a disposé ce vendredi de la Danoise Clara Tauson, classée onze rangs au-dessus d'elle et qu'elle affrontait pour la première fois, sur le score de 6-3, 1-6, 6-3. Un match fait de hauts et de bas, mais qu'elle a su remporter après une belle bataille de 2h18. La Francilienne a notamment pu s'appuyer sur ses 9 aces, même si cela ne l'a pas empêché de perdre son service à deux reprises. Après un début de set où les deux joueuses ont parfaitement tenu leur mise en jeu, Parry a profité d'un trou d'air de la Danoise pour mener 0-40 à 4-3 sur son service. Elle est parvenue à breaker sur sa troisième occasion (5-3), puis a conclu sur sa mise en jeu sans trembler.

Parry joueuse la mieux classée encore en lice

Mais le deuxième set s'est avéré bien plus compliqué pour la Française. Breakée à 1-0 après un très long jeu, elle a encore perdu son service à 4-1, et la manche quelques minutes plus tard. Le début de troisième set a vu les deux joueuses tenir leur service, jusqu'à 3-2 en faveur de Parry, qui a alors tout donné sur le jeu de retard et a breaké à 15-40. Après avoir manqué deux balles de match à 5-2 sur la mise en jeu de Tauson, elle a finalement conclu à 6-3, sur sa cinquième balle de match. Joueuse la mieux classée encore en lice, Diane Parry a une très belle chance d'aller décrocher un premier titre WTA dimanche. En demi-finale, elle sera opposée à la 125eme mondiale Suzan Lamens (qu'elle avait battue en BJK Cup il y a deux ans), tombeuse d'Ana Bogdan sur le score de 4-6, 6-3, 6-3 en 2h24. La Française compte virtuellement 124 points de retard sur Caroline Garcia. Une victoire finale à Osaka lui permettrait de devenir n°1 française.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.